Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'autorité de régulation espagnole ouvre le premier dossier de publicité pour les crypto-actifs
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 16:02

(Ajout de détails sur la plateforme de médias sociaux X au paragraphe 2, 12) par Jesús Aguado

L'autorité espagnole de surveillance des marchés boursiers a déclaré mercredi qu'elle avait ouvert son premier dossier concernant une possible infraction aux règles récentes régissant les campagnes publicitaires de masse pour les crypto-actifs.

L'autorité de surveillance a également déclaré séparément qu'elle analysait certaines publicités diffusées sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, qui a été privatisée par Elon Musk , afin de détecter d'éventuelles infractions.

X n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Madrid a pris des mesures pour réglementer la publicité rampante des crypto-actifs au début de l'année 2022 , en chargeant l'organisme de surveillance CNMV d'autoriser les campagnes de masse et de s'assurer que les investisseurs sont conscients des risques encourus.

La CNMV a déclaré mercredi qu'elle avait ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre du fournisseur de technologie espagnol Miolos S.L. pour deux campagnes publicitaires de masse sur les cryptoactifs. Elle a précisé que cela ne préjugeait pas du résultat final de l'enquête.

Miolos n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par courriel sur l'action de la CNMV.

"Il s'agit de la première procédure de sanction ouverte pour non-respect de la circulaire réglementant la publicité des cryptoactifs", a déclaré Rodrigo Buenaventura, responsable de l'autorité de surveillance, lors d'un événement financier mercredi.

M. Buenaventura a déclaré que cela devrait servir de rappel de la nécessité de respecter les règles établies dans les nouvelles réglementations.

La croissance rapide des crypto-monnaies et des actifs numériques liés aux monnaies traditionnelles a attiré l'attention des régulateurs du monde entier, qui craignent qu'ils ne mettent en péril le système financier.

L'autorité de surveillance a déclaré qu'elle enquêtait sur quatre infractions graves possibles pour avoir omis d'inclure des informations et des avertissements sur les risques des crypto-actifs annoncés et pour ne pas avoir soumis de notification préalable.

M. Buenaventura a déclaré que la CNMV était particulièrement active dans la lutte contre la fraude financière impliquant des cryptoactifs.

"Ces derniers jours, nous avons détecté des publicités sur le réseau social X (, anciennement Twitter), promues par une entité non autorisée", a-t-il déclaré, ajoutant que les plateformes de médias sociaux étaient tenues de vérifier si les annonceurs figuraient sur une liste autorisée.

Les annonceurs et les entreprises qui commercialisent des crypto-actifs doivent informer la CNMV au moins 10 jours à l'avance du contenu des campagnes ciblant plus de 100 000 personnes.

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur à la mi-février de l'année dernière et a permis à la CNMV de contrôler spécifiquement la publicité pour tous les types de cryptoactifs et d'inclure des avertissements sur les risques.

Les règles espagnoles s'appliquent également aux fournisseurs de services de cryptoactifs lorsqu'ils font de la publicité pour leurs activités, ainsi qu'à toute personne faisant de la publicité pour son propre compte ou pour le compte de tiers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer