Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'assureur Covéa voit son bénéfice net reculer de 20% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 16:33

( AFP / PIERRE VERDY )

( AFP / PIERRE VERDY )

L'assureur Covéa (MAAF, MMA et GMF) a vu son bénéfice net reculer de 20% en 2024 en raison d'une baisse des résultats de l'assurance en France et d'une charge exceptionnelle dans son activité de réassurance, a annoncé jeudi le groupe.

Les primes acquises par le groupe ont augmenté de 3,6% à 27,7 milliards d'euros, malgré une baisse de plus de 22% des activités d'assurance à l'international, en raison d'une sortie progressive d'activités "jugées non stratégiques" en Grande-Bretagne et de la cession du groupe CSE basé en Californie.

Le bénéfice net de Covéa s'est lui établi à 1,2 milliard d'euros, en recul de 20% par rapport à celui de 2023 qui avait bénéficié d'un événement exceptionnel positif de près de 400 millions d'euros sur la filiale de réassurance basée aux îles Bermudes, Partner Re.

A l'inverse, en 2024, Partner Re a enregistré une nouvelle charge d'impôt de près de 200 millions d'euros, et son bénéfice net a chuté de 28% à 1,054 milliard d'euros.

Le bénéfice net de l'assurance en France a pour sa part reculé de plus de 20%, à 521 millions d'euros.

La sinistralité s'est avérée en 2024 moins lourde que l'année précédente, mais est restée importante en raison de la hausse des coûts de réparation, notamment sur le marché automobile. Mais le groupe a surtout renforcé ses provisions techniques sur le risque construction.

En France, "nous voulions développer fortement notre activité sur les TPE, les PME et les ETI", a expliqué Maud Petit, directrice générale adjointe du groupe, lors d'une conférence de présentation des résultats.

"Et après une phase de développement aussi conséquente que celle-ci", avec 40% de croissance du chiffre d'affaires en 7 ans, "il y a une phase de consolidation qui a été celle de l'année 2024, c'est tout à fait naturel dans nos activités", a-t-elle justifié.

Concernnant MMA, déficitaire en 2024 selon L'Argus de l'assurance, "nous avons consolidé nos positions et nous restons le numéro 2 de ce secteur", a-t-elle aussi précisé.

Par ailleurs, Covéa milite pour "la création d'une association de la prévention climatique en France, comme il existe une association de la prévention routière", et "s'engage à consacrer 0,5% de ses primes habitation à la prévention climatique, comme le secteur le fait déjà pour la prévention routière", a indiqué Valérie Cohen, directrice générale des offres et services.

1 commentaire

  • 17 avril 17:44

    Il n'est plus corvea.ble à merci ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires