Aller au contenu principal
Fermer

L'Assemblée vote la contribution de la France à l'UE, plus de 20 milliards d'euros
information fournie par Reuters 23/10/2017 à 19:57

L'ASSEMBLÉE VOTE LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE À L'UE, PLUS DE 20 MILLIARDS D'EUROS

L'ASSEMBLÉE VOTE LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE À L'UE, PLUS DE 20 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté lundi par 81 voix contre 8 l'article du projet de loi de finances pour 2018 relatif à la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

Le montant du prélèvement effectué sur les recettes de l'Etat est évaluée à 20,212 milliards d'euros.

Ce montant prévisionnel pour 2018 du prélèvement sur recettes rétrocédé à l'UE (PSRUE) est en hausse de 2,3 milliards d'euros par rapport à la prévision actualisée pour 2017 et de 1,2 milliard d'euros par rapport au versement effectué en 2016.

Comme lors des années précédentes, le prélèvement a été voté par une écrasante majorité de députés. Les groupes La République en marche (LREM), MoDem, des Constructifs, Les Républicains (LR) et Nouvelle gauche (ex-PS) ont voté pour.

Seuls les eurosceptiques - communistes, souverainistes de droite comme Nicolas Dupont-Aignan ...- ont voté contre. Ils ont reçu cette année, en ce début de législature, le renfort de Jean-Luc Mélenchon et des autres députés de La France insoumise (LFI) ainsi que des élus du Front national.

Le député de Marseille a qualifié "d'insensée" l'augmentation de la contribution de Paris, expliquant que la France "récupérait 14" de ces 20,12 milliards d'euros et qu'il convenait donc de conserver les autres 6,12 milliards d'euros.

Car la France, a-t-il poursuivi, est en procédure "de déficit excessif" et donc sous la menace d'une sanction financière, son déficit public étant supérieur à la règle des 3% de son produit intérieur brut (PIB).

Avec le vote de cet article, les députés ont achevé lundi l'examen de la première partie - celle des recettes - du projet de loi de finances pour 2018 sur laquelle ils se prononceront mardi par un vote solennel.

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)

39 commentaires

  • 24 octobre 15:35

    l'impot qui rapporte le plus c la tva , et tous nous payons la tva , c un rappel pour certains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • L'eau potable contaminée par un polluant éternel : quels dangers sur la santé ?
    information fournie par France 24 06.12.2025 17:42 

    Dans votre magazine cette semaine, l’alerte de l’Anses. L'agence nationale de sécurité sanitaire pointe une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA. Trois lettres pour designer ce polluant éternel de la famille des Pfas. Stéphane Horel est notre invitée. ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

Pages les plus populaires