Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée ukrainienne reprend le contrôle de Kherson
information fournie par Reuters 11/11/2022 à 15:58

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

KYIV (Reuters) - Les forces ukrainiennes sont entrées vendredi dans Kherson après le retrait des troupes russes qui occupaient cette ville du sud de l'Ukraine depuis mars, rapporte le renseignement ukrainien.

Dans un communiqué en russe, il précise que l'Ukraine a recouvré le contrôle sur Kherson et ajoute que les soldats russes qui seraient tentés de résister seraient promis à "la destruction".

"Vous avez une chance d'éviter la mort : rendez-vous immédiatement", déclare ce département du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué diffusé sur Telegram.

La Direction du renseignement ukrainien affirme que les soldats russes déployés près du Dniepr ont reçu l'ordre d'abandonner leur uniforme pour des vêtements civils et de se cacher.

La Russie a annoncé pour sa part vendredi la fin du retrait de ses troupes de la rive occidentale du Dniepr à Kherson, où un pont stratégique s'est effondré selon la télévision nationale.

Lors de son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a précisé qu'hommes et équipements avaient été transférés sur la rive gauche (orientale) du Dniepr sans dommages. Le retrait s'est achevé à 02h00 GMT, a-t-il indiqué.

Le ministère, cité ultérieurement par Interfax, a dit que plus de 30.000 soldats russes s'étaient retirés de la rive gauche.

Reuters n'était pas en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

Moscou avait ordonné ce retrait mercredi face à la contre-offensive de l'armée ukrainienne.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que ce repli ne modifiait pas le statut de la région de Kherson, annexée avec trois autres régions ukrainiennes par la Russie en septembre.

Le pont autoroutier d'Antonivsky (Antonovsky en russe), principal point de passage sur le Dniepr entre la ville de Kherson et la rive orientale du fleuve, s'est effondré, a rapporté vendredi la télévision nationale, citant des habitants de la zone.

Suspilne a diffusé une photographie sur laquelle on voit le pont effondré en plusieurs endroits. Le point de passage sur le Dniepr le plus proche se trouve désormais à plus de 70 kilomètres de Kherson.

On ignore pour l'heure les causes de l'effondrement du pont d'Antonivsky.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 novembre 18:53

    "Il suffit de regarder une carte pour constater que la rive ouest du Dniepr est indéfendable. Donc le retrait des russes était attendu, et il est impossible aux ukrainiens de traverser le Dniepr qui devient nouvelle frontière. les combats vont se concentrer sur le nord, mais les positions vont se geler. La crise est finie... "Les Ukrainiens sont dèja sur la rive gauche du Dniepr dans le nord : c'est par là qu'ils vont passer et prendre à revers les retranchement russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires