Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée ukrainienne dit avoir abattu un avion radar russe A-50
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 21:19

L'armée ukrainienne a déclaré vendredi avoir abattu un avion radar russe A-50, le second en un peu plus d'un mois.

"L'A-50 portant l'indicatif "Baïan a effectué son dernier vol !", a déclaré le commandant de l'armée de l'air Mykola Olechtchouk sur l'application de messagerie Telegram.

L'appareil aurait été abattu au-dessus du territoire russe, entre les villes de Rostov-sur-le-Don et de Krasnodar, a rapporté l'agence de presse Interfax Ukraine, citant des sources militaires. L'opération a été menée par l'armée de l'air et la direction du renseignement.

Des fragments d'avion ont été retrouvés dans les marais du district de Kanevskoy et les pompiers ont éteint un incendie, selon les services d'urgence de la région de Krasnodar cités par les agences de presse russes. Il n'ont pas fait référence à un A-50.

En janvier, l'armée ukrainienne a annoncé que ses forces aériennes ont détruit un avion radar russe Beriev A-50 et un poste de commandement aéroporté Ilyushin Il-22 dans la mer d'Azov.

L'A-50, qui est entré en service vers la fin de la période soviétique, est un gros avion radar qui peut balayer plusieurs centaines de kilomètres à la recherche d'avppareils, de navires et de missiles ennemis.

Kyrylo Boudanov, chef de la direction du renseignement militaire ukrainien, a déclaré au Financial Times il y a un mois que la Russie disposait alors de huit A-50.

(Rédigé par Yuliia Dysa, Ron Popeski et Nick Starkov ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer