L'armée soudanaise a annoncé samedi qu'elle avait pris le contrôle d'un grand marché dans la ville jumelle de Khartoum, Omdourman, utilisé par les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR) pour lancer des attaques.
Cette annonce intervient quelques jours après que l'armée soudanaise a déclaré avoir chassé les FSR de la majeure partie de Khartoum, la capital du Soudan.
Les forces armées soudanaises contrôlent désormais le marché de l'ouest d'Omdourman, Souk Libya, après s'être emparées des armes et des équipements laissés par les FSR dans leur fuite, ont-elle déclaré dans un communiqué.
Souk Libya est l'un des plus grands et des plus importants centres commerciaux du Soudan.
L'armée contrôlait déjà la majeure partie d'Omdourman, où se trouvent deux grandes bases militaires. Elle semble vouloir s'assurer le contrôle de l'ensemble de l'agglomération de la capitale soudanaise, qui se compose des trois villes de Khartoum, Omdourman et Bahri, divisées par des bras du Nil.
Les FSR n'ont pas commenté l'avancée de l'armée à Omdourman, où les forces paramilitaires détiennent encore quelques territoires.
L'armée et les FSR s'affrontent depuis deux ans après s'être alliées pour chasser le président Omar el Béchir du pouvoir en 2019, puis le gouvernement de transition dirigé par des civils.
Le nombre total de morts est difficile à estimer, mais selon une étude publiée l'année dernière, il pourrait avoir atteint 61.000 dans le seul État de Khartoum au cours des 14 premiers mois du conflit.
(Reportage Khalid Abdulaziz, rédigé par Menna Alaa El-Din ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer