Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée russe fait face à une pénurie de personnel, selon Washington
information fournie par Reuters 01/09/2022 à 00:29

WASHINGTON, 1er septembre (Reuters) - L'armée russe fait face à une pénurie de personnel alors qu'elle mène une guerre en Ukraine et elle cherche à recruter des contractuels temporaires voire même des criminels condamnés, a déclaré mercredi un représentant américain, citant les renseignements des services américains.

Le président russe Vladimir Poutine a signé la semaine dernière un décret prévoyait de renforcer les effectifs de l'armée, de 1,9 million de soldats à 2,04 millions, alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son septième mois.

Alors que Moscou n'a pas révélé les pertes subies depuis les premières semaines du conflit, des représentants occidentaux et Kyiv estiment que des milliers de soldats russes ont été tués.

S'exprimant sous couvert d'anonymat à propos de renseignements déclassifiés, le représentant américain a déclaré que "l'armée russe souffre d'une importante pénurie de personnel en Ukraine", ajoutant que des éléments indiquaient que Moscou cherchait à recruter sans exclure de recourir notamment à des soldats blessés et des compagnies de sécurité privée.

Par ailleurs, a-t-il dit, Washington dispose d'éléments "crédibles" laissant penser que le ministère russe de la Défense "devrait vraisemblablement commencer aussi à recruter des criminels condamnés" en échange d'un pardon et d'une compensation financière.

(Reportage Steve Holland; version française Jean Terzian)

7 commentaires

  • 01 septembre 07:54

    BlackWater (Maintenant Academy) est présent en Ukraine depuis 2014. Bien sûr que l'Ukraine fait appel aux mercenaires et depuis longtemps. Chiffre US sur la taille complètement bidon. Le nouveau décret sur l'augmentation peut plutôt correspondre à l'incorporation des soldats des territoires "libérés" dans l'armée russe. On parle d'une augmentation de 137.000 hommes.


Signaler le commentaire

Fermer