Aller au contenu principal
Fermer

L'armée israélienne s'engage à respecter à nouveau la trêve à Gaza
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 11:00

Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza

Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza

L'armée israélienne s'est engagée mercredi à respecter à nouveau le cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir bombardé le territoire palestinien et tué 104 personnes depuis mardi, selon un bilan des autorités sanitaires de l'enclave, en représailles à une attaque contre une de ses patrouilles.

Dans un communiqué, Tsahal a assuré qu'elle continuerait à appliquer l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre dernier tout en ripostant fermement à toute "violation".

Le président américain Donald Trump, qui a chapeauté ce fragile arrêt des hostilités, avait affirmé un peu plus tôt que la trêve n'était pas menacée et justifié la "riposte" israélienne.

"De ce que j'ai compris, (le Hamas) a abattu un soldat israélien", a déclaré Donald Trump aux journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le conduisait en Corée du Sud, dernière étape de sa tournée asiatique.

"Les Israéliens ont donc répondu, comme ils doivent le faire", a-t-il poursuivi. "Quand cela se produit, ils doivent répondre."

Cent quatre personnes ont été tuées dans ces frappes, selon les autorités sanitaires gazaouies, dont cinq personnes dans une maison située dans le camp de réfugiés de Bourej, dans le centre de la bande de Gaza, et cinq à bord d'une voiture à Khan Younès, dans le sud de l'enclave.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas a libéré tous les otages qu'il détenait encore depuis son attaque contre Israël le 7 octobre 2023. Israël a relâché près de 2.000 détenus palestiniens, condamnés de longues peines ou arrêtés sans jugement depuis le début de sa campagne de représailles.

Le Hamas s'est également engagé à restituer les dépouilles de tous les otages morts mais déclare qu'il faudra du temps pour les localiser et les récupérer.

Israël estime que le groupe palestinien peut accéder aux dépouilles de la plupart des otages.

(Nidal al Mughrabi, Trevor Hunnicutt, Kanishka Singh et Maayan Lubell; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires