L'armée israélienne a dit samedi avoir achevé son opération d'encerclement de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son plan visant à reconquérir une grande partie du territoire de l'enclave palestinienne et à en chasser sa population.
Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis ont de nouveau dû fuir depuis la reprise de l'offensive israélienne le 18 mars, le gouvernement de Benjamin Netanyahu ayant rompu l'accord de cessez-le-feu entrée en vigueur en début d'année après avoir refusé d'entamer la deuxième phase de négociations.
Israël a notamment entrepris début avril de séparer Rafah de Khan Younis en reprenant le contrôle de le "corridor de Morag", du nom d'une ancienne colonie de peuplement juif de la bande de Gaza.
L'armée a annoncé samedi que ses troupes avaient terminé cette mission, parachevant l'encerclement de la zone de Rafah, zone de 60 km2 frontalière de l'Egypte où s'était réfugiée une grande partie de la population de Gaza au plus fort de la guerre l'an dernier.
Le gouvernement israélien affirme que l'offensive militaire se poursuivra tant que les derniers otages du Hamas n'auront pas été libérés et tant que le mouvement islamiste n'aura pas été chassé de l'enclave.
C'est dans ce contexte qu'une délégation du Hamas est attendue ce week-end au Caire pour discuter de nouvelles propositions de trêve, a-t-on appris de source au sein du mouvement.
(Rédigé par Maayan Lubell à Jérusalem, avec Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer