Aller au contenu principal
Fermer

Cinq Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
information fournie par Reuters 06/02/2023 à 11:00

(Actualise avec détails, réaction du Hamas)

JÉRUSALEM, 6 février (Reuters) - Les troupes israéliennes ont abattu lundi plusieurs combattants armés lors d'une opération menée dans un camp de réfugiés situé près de la ville de Jéricho en Cisjordanie dans le but de procéder à l'arrestation de combattants présumés du Hamas, a déclaré l'armée israélienne.

Cinq personnes ont été tuées, a précisé le gouverneur de Jéricho, Djihad Abou al Assal. Huit autres ont été arrêtées, selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Un communiqué du ministère palestinien de la Santé rapporte que trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, sans faire état de personnes tuées.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a semblé confirmer la mort de combattants du groupe islamiste en saluant la mémoire de "héros martyrs".

Cette opération de l'armée israélienne est intervenue dans un contexte de tensions accrues faisant craindre une escalade des violences entre Israéliens et Palestiniens. Des voix dans les deux camps ont appelé au calme, comme l'ont fait aussi les Etats-Unis et l'Onu, entre autres.

Les troupes israéliennes mènent depuis des mois des opérations à répétition en Cisjordanie en réponse à plusieurs attaques meurtrières survenues l'an dernier en Israël. Elles se trouvent en état d'alerte élevé depuis qu'un Palestinien armé a abattu sept personnes près d'une synagogue le 27 janvier.

L'armée israélienne a indiqué que les combattants recherchés lundi étaient suspectés d'une tentative d'attaque le 28 janvier contre un restaurant situé dans la colonie de Vered Yeriho.

(Reportage James Mackenzie et Ali Sawafta; version française Jean Terzian et Dagmarah Mackos, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 06 février 07:59

    Ils sont aimés de la terre entière


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires