Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée israélienne annonce la mort de quatre autres otages à Gaza
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 21:01

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Quatre autres otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre sont morts en captivité dans la bande de Gaza et leurs corps sont toujours aux mains du groupe islamiste, a annoncé l'armée israélienne lundi.

Les quatre hommes identifiés par l'armée, Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell, avaient été filmés vivants dans des vidéos publiées auparavant par le Hamas.

"Nous estimons que les quatre ont été tués ensemble dans la région de Khan Younès il y a plusieurs mois alors qu'ils étaient détenus par des terroristes du Hamas, au moment où les forces de Tsahal y opéraient", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point presse.

Le Hamas avait publié une vidéo de Nadav Popplewell le mois dernier et affirmait qu'il était mort des suites de ses blessures après une frappe aérienne israélienne.

"Nous examinons minutieusement les circonstances de leur décès et vérifions toutes les possibilités. Nous présenterons bientôt les résultats, d'abord à leurs familles, puis au public", a déclaré Daniel Hagari. "Nous les présenterons avec transparence, comme nous l'avons fait jusqu'à présent."

Environ 120 otages sont toujours retenus à Gaza, dont plusieurs sont considérés morts, selon les autorités israéliennes.

Chaïm Peri se trouvait chez lui au kibboutz de Nir Oz lors de l'attaque du Hamas. Il a tenté de repousser les hommes armés tout en cachant sa femme derrière un canapé, a déclaré plus tard son fils à Reuters. Il s'est finalement rendu afin de protéger son épouse qui était restée cachée.

Amiram Cooper et Yoram Metzger, également originaires de Nir Oz, ont été capturés avec leurs épouses, qui ont toutes deux été libérées lors d'une brève trêve en novembre.

Nadav Popplewell a été capturé avec sa mère, au domicile de cette dernière dans le kibboutz de Nirim, selon un groupe de soutien aux otages. Son frère a été tué lors de l'attaque et sa mère a été libérée en novembre.

Le président américain Joe Biden a présenté vendredi une proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en appelant le Hamas à accepter cette nouvelle offre "globale".

Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a déclaré lundi que Tsahal serait en mesure d'assurer la sécurité d'Israël quel que soit l'accord de trêve décidé par le gouvernement.

(Reportage Ari Rabinovitch, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une ligne de production fabriquant des conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2025 04:07 

    L'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti pour le cinquième mois consécutif en août, montrent des données officielles publiées dimanche, ce qui laisse penser que les industriels attendent des précisions sur un accord commercial avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires