Aller au contenu principal
Fermer

L'armée israélienne annonce la mort de quatre autres otages à Gaza
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 21:01

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Quatre autres otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre sont morts en captivité dans la bande de Gaza et leurs corps sont toujours aux mains du groupe islamiste, a annoncé l'armée israélienne lundi.

Les quatre hommes identifiés par l'armée, Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell, avaient été filmés vivants dans des vidéos publiées auparavant par le Hamas.

"Nous estimons que les quatre ont été tués ensemble dans la région de Khan Younès il y a plusieurs mois alors qu'ils étaient détenus par des terroristes du Hamas, au moment où les forces de Tsahal y opéraient", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point presse.

Le Hamas avait publié une vidéo de Nadav Popplewell le mois dernier et affirmait qu'il était mort des suites de ses blessures après une frappe aérienne israélienne.

"Nous examinons minutieusement les circonstances de leur décès et vérifions toutes les possibilités. Nous présenterons bientôt les résultats, d'abord à leurs familles, puis au public", a déclaré Daniel Hagari. "Nous les présenterons avec transparence, comme nous l'avons fait jusqu'à présent."

Environ 120 otages sont toujours retenus à Gaza, dont plusieurs sont considérés morts, selon les autorités israéliennes.

Chaïm Peri se trouvait chez lui au kibboutz de Nir Oz lors de l'attaque du Hamas. Il a tenté de repousser les hommes armés tout en cachant sa femme derrière un canapé, a déclaré plus tard son fils à Reuters. Il s'est finalement rendu afin de protéger son épouse qui était restée cachée.

Amiram Cooper et Yoram Metzger, également originaires de Nir Oz, ont été capturés avec leurs épouses, qui ont toutes deux été libérées lors d'une brève trêve en novembre.

Nadav Popplewell a été capturé avec sa mère, au domicile de cette dernière dans le kibboutz de Nirim, selon un groupe de soutien aux otages. Son frère a été tué lors de l'attaque et sa mère a été libérée en novembre.

Le président américain Joe Biden a présenté vendredi une proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en appelant le Hamas à accepter cette nouvelle offre "globale".

Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a déclaré lundi que Tsahal serait en mesure d'assurer la sécurité d'Israël quel que soit l'accord de trêve décidé par le gouvernement.

(Reportage Ari Rabinovitch, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, en août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:51 

    Augmenter les expulsions, refondre le système de visas: l'Union européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes de sa future politique migratoire, entérinant un net durcissement de sa ligne. "La priorité est claire: réduire le nombre d'arrivées illégales et les maintenir ... Lire la suite

  • Au cours d'une campagne de détection de PFAS dans les corps humains, à Braine-le-Château, en Belgique, le 19 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:50 

    Coûts pour la santé, dépollution des sols et de l'eau... Les polluants éternels (PFAS), ces substances chimiques persistantes omniprésentes dans notre quotidien, pourraient coûter à l'Union européenne jusqu'à 1.700 milliards d'euros d'ici à 2050, selon un rapport ... Lire la suite

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:42 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué dans une altercation avec des agents ... Lire la suite

Pages les plus populaires