Aller au contenu principal
Fermer

L'armée française tue 33 combattants terroristes au Mali
information fournie par Reuters 21/12/2019 à 16:07

L'ARMÉE FRANÇAISE TUE 33 COMBATTANTS TERRORISTES AU MALI

L'ARMÉE FRANÇAISE TUE 33 COMBATTANTS TERRORISTES AU MALI

PARIS/ABIDJAN (Reuters) - L'armée française a tué 33 combattants terroristes au centre du Mali dans le cadre de Barkhane, l'opération menée depuis 2014 par la France contre les groupes armés djihadistes dans la région du Sahel, a annoncé samedi Emmanuel Macron.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence devant la communauté française d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, le président français a ajouté que l'intervention avait également permis de faire un prisonnier et de libérer deux gendarmes maliens.

L'État major des Armées (EMA) a par la suite confirmé que 33 combattants de "groupes terroristes armés" avaient été tués par Barkhane, précisant que l'opération était toujours en cours.

Cette dernière n'a pas eu lieu dans la même zone du Mali où, il y a un près d'un mois, 13 militaires français avaient été tués dans la collision de leurs deux hélicoptères, alors qu'ils effectuaient, de nuit, une mission d'appui à des commandos Barkhane engagés au sol contre des djihadistes.

"Ce matin, grâce à l’engagement de nos troupes de la force Barkhane, nous avons pu neutraliser au Sahel 33 terroristes, faire un prisonnier et libérer deux gendarmes maliens retenus en otage", a déclaré Emmanuel Macron.

L'EMA a ajouté qu'il s'agissait d'une opération "d'opportunité" dans la nuit du 20 au 21 dans la forêt de Ouagadou, près de la frontière avec la Mauritanie, à 150 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mopti, notant que c'était la zone d'action de la Katiba Macina, groupe lié à Al Qaïda.

La cible était un regroupement de combattants dans une zone très boisée, a encore dit l'EMA, précisant à Reuters que l'opération, guidée par un drone Reaper, a impliqué des dizaines de commandos héliportés appuyés par des hélicoptères Tigre.

Le chef de la Katiba Macina, groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), soit la branche sahélienne d'Al Qaïda, est le prédicateur Amadou Koufa, cible prioritaire de Barkhane.

Début décembre, Emmanuel Macron a conditionné le maintien de cette opération à une clarification des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) sur la présence militaire de la France dans la région, où les forces françaises sont parfois dénoncées comme une "armée d'occupation".

Barkhane mobilise quelque 4.500 soldats français contre les groupes djihadistes toujours présents dans la région, soldats appelés à être remplacés à terme par la force du G5 Sahel composée de 5.000 hommes des armées locales.

(Tangi Salaün à Paris, Clotaire Achi à Abidjan, édité par Benoît Van Overstraeten)

7 commentaires

  • 21 décembre 23:44

    Je vais vous dire pourquoi ça ne sert à rienEn afrique il n'y a pas de démocratie, il y a la dictature des religieux et la dictature des politiques et de l'arméePoint final... dans 100 ans ces pays en seront toujours au même point....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d'une intervention télévisée à La Havane, le 5 février 2026 ( CUBA TV / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 00:17 

    Cuba a confirmé vendredi être en pourparlers avec les Etats-Unis et a commencé à libérer des prisonniers politiques dans le cadre d'un accord avec le Vatican, un médiateur historique entre ces deux ennemis idéologiques. "Des responsables cubains ont récemment eu ... Lire la suite

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l'accord du ministère de la Culture et de l'Orientation islamique iranien d'Iraniens qui marchent sur un drapeau américain lors d'une commémoration en soutien au peuple palestinien, à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:06 

    Après deux semaines de guerre qui n'ont pas fait céder le pouvoir iranien, les Etats-Unis ont affirmé vendredi vouloir frapper l'Iran "très fort" et vont envoyer des renforts au Moyen-Orient selon des médias américains. L'intransigeance de l'ensemble des belligérants ... Lire la suite

Pages les plus populaires