Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée française rétrocède sa dernière base au Tchad et quitte ainsi son ultime ancrage au Sahel
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 14:22

Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.

Des camions transportant du matériel militaire français à N'djamena, au Tchad, le 29 janvier 2025. ( AFP / JORIS BOLOMEY )

Des camions transportant du matériel militaire français à N'djamena, au Tchad, le 29 janvier 2025. ( AFP / JORIS BOLOMEY )

C'est un tournant pour la France en Afrique. L'armée française a quitté jeudi 30 janvier sa dernière base au Tchad, ont annoncé jeudi 30 janvier les états-majors de l'armée des deux pays après une cérémonie strictement militaire.

"La rétrocession de la base Sergent Adij Kossei de N'Djamena vient boucler définitivement la présence française au Tchad , conformément à la volonté des hautes autorités" de N'Djamena, a indiqué l'état-major de l'armée tchadienne dans un communiqué publié à la veille d'une cérémonie officielle prévue vendredi pour marquer ce départ.

"Le camp de Kossei à été rétrocédé aujourd'hui à l'armée tchadienne", a pour sa part indiqué à Paris le porte-parole de l’état-major des armées français, le colonel Guillaume Vernet. Les personnels et matériels de combat ont été transférés en France, seul restent sur place des conteneurs qui seront ramenés par voie terrestre et maritime, par des prestataires privés, selon la même source.

Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel , où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.

Depuis, quatre autres anciennes colonies françaises - le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso - ont enjoint Paris à retirer son armée de leurs territoires, où elle était historiquement implantée, et se sont rapprochées de Moscou.

Des accord de coopération "obsolètes"

Le Tchad où restait stationné un millier d'hommes, a annoncé fin novembre sa décision surprise de rompre à son tour les accords militaires avec la France. Le départ des avions de chasse français le 10 décembre a été suivi le 26 décembre par la rétrocession des bases de Faya, dans le nord est désertique puis le 11 janvier celle d'Abéché (est). Lors de la rétrocession d'Abéché, les autorités tchadiennes avaient annoncé que le 31 janvier date "impérative", "irréversible" et "non négociable" marquerait "le départ définitif des forces françaises".

"Les trois bases des éléments français au Tchad sont toutes rétrocédées à l'armée nationale tchadienne, la toute dernière ce jour 30 janvier 2025", précise le communiqué tchadien publié jeudi.

Selon le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 2021, les accords de coopération avec la France étaient devenues "complètement obsolètes", face "aux réalités politiques et géostratégiques de notre temps".

Le Sénégal négocie lui aussi le départ de troupes françaises d'ici fin 2025. Les effectifs militaires français diminuent parallèlement en Côte d'Ivoire et au Gabon, conformément à un plan de restructuration de la présence française en Afrique de l'Ouest et centrale.

La base française de Djibouti, qui accueille 1.500 militaires français, n'est pas concernée par cette réduction de voilure historique, Paris voulant en faire un "point de projection" pour les "missions" en Afrique , après le retrait forcé des forces françaises du Sahel.

1 commentaire

  • 30 janvier 16:04

    Enfin des économies budgétaires... on y arrive car elles nous sont imposées. Merci à ces pays d'Afrique!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires