Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armateur CMA CGM prévoit une hausse de ses bénéfices grâce à la hausse des volumes transportés
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 14:36

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

La compagnie maritime française CMA CGM prévoit une amélioration d'un indicateur clé de rentabilité au premier semestre 2025 par rapport au premier semestre 2024 grâce à la hausse du volume des marchandises transportées dopées par la guerre commerciale, selon un communiqué mardi.

Le début de l'année "a été marqué par une détérioration de l'environnement géopolitique et l'annonce d'augmentations significatives des droits de douane par des pays comme les Etats-unis et la Chine", souligne le groupe maritime dans une communication destinée aux marchés.

La "grande incertitude" qui entoure les négociations sur d'éventuels accords commerciaux a conduit les entreprises à constituer des stocks, en prévision de futures barrières douanières importante, selon CMA CGM.

Au premier trimestre 2025, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 43,1% sur un an, à 1,1 milliard de dollars.

Et il prévoit désormais pour l'ensemble du premier semestre une amélioration de son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (adjusted Ebitda) par rapport à la même période en 2024.

Les volumes de marchandises transportées "ont continué de croitre en avril malgré la faiblesse des lignes trans-pacifiques due aux tarifs douaniers élevés proposés entre les Etats-Unis et la Chine", a poursuivi CMA CGM.

"Les volumes intra-asiatiques ont fortement progressé, compensant la faiblesse du marché trans-pacifique", a souligné le groupe de transport et de logistique.

Le prix du transport de conteneurs a certes baissé au premier trimestre de cette année en raison de l'arrivée de nouveaux navires sur les routes maritimes mais il s'est stabilisé en avril.

"En mai, la pause temporaire dans la hausse des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine a soutenu une hausse de l'activité et déclenché une hausse des prix du transport de conteneurs", a précisé CMA CGM.

Le groupe a effectué cette communication dans le cadre d'une émission d'obligations d'un montant de 500 millions d'euros.

Depuis le 31 mars, CMA CGM dit avoir contracté une dette brute supplémentaire de près de 2 milliards de dollars, dont près de 800 millions dans le cadre des acquisitions de Santos Brasil et d'Air Belgium et 567 millions pour l'achat de nouveaux navires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fumées au coeur d'une zone forestière à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:58 

    Une fois le travail des pompiers terminé, l'Office national des forêts (ONF) va dresser un état des lieux et évacuer le bois des forêts des Corbières brûlé par le vaste incendie, un chantier long et "inédit", selon son directeur dans l'Aude. La première mission ... Lire la suite

  • Des terres brûlées après l'incendie près de Fontjoncouse, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:16 

    Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Fixé depuis ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

  • "Chroniques des années de braise", l'unique Palme d'or africaine revient en salle
    information fournie par France 24 08.08.2025 22:42 

    C'est jusqu'aujourd'hui le premier et seul film africain à avoir obtenu la palme d'or au prestigieux Festival de Cannes en 1975.50 ans après, le film "Chroniques des années de braise" du réalisateur Mohamed-Lakhdar Hamina est de retour au cinéma en version restaurée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires