Aller au contenu principal
Fermer

L'Argentine attribue au belge Jan De Nul la gestion de la voie Parana-Paraguay
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2026 à 08:16

( Belga / JONAS ROOSENS )

( Belga / JONAS ROOSENS )

L'Argentine a annoncé jeudi l'attribution à un consortium dont fait partie l'entreprise belge de travaux maritimes Jan De Nul d'une concession pour le dragage et le balisage de la voie navigable Parana-Paraguay, par laquelle transitent 80% des exportations du pays.

Jan De Nul, associé à l'entreprise argentine Servimagnus, a emporté le marché face à une autre société belge, DEME NV, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

L'attribution officielle du marché interviendra à l'issue d'un délai de sept jours, pendant lequel toute personne intéressée pourra présenter des objections, a-t-il précisé.

Jan De Nul avait déjà exploité entre 1995 et 2021, au sein d'un consortium avec l'argentin Emepa, la voie navigable stratégique des fleuves Parana et Paraguay, longue de 1.500 km, qui débouche sur l'océan Atlantique et qui est également utilisée par le Brésil, la Bolivie et l'Uruguay pour exporter leurs biens.

Depuis 2021, l'exploitation de la voie Parana-Paraguay était assurée directement par l'Etat argentin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage de photos d'archives du narcotrafiquant mexicain Ismael "El Mayo" Zambada diffusé par le bureau du procureur à Mexico le 1er août 2003 ( GRUPO EXTRA-RANDALL SANDOVAL / Handout )
    information fournie par AFP 20.07.2026 17:51 

    Il avait échappé à la justice plus de 40 ans durant mais il finira ses jours dans une prison américaine: dernier baron de la drogue à l'ancienne du Mexique, Ismael "El Mayo" Zambada, est l'un des chefs historiques du puissant cartel de Sinaloa. Près de deux ans ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » devant la Bourse de New York (NYSE), à New York
    information fournie par Reuters 20.07.2026 17:27 

    La Bourse de New York a ‌ouvert en hausse lundi, les valeurs des semi-conducteurs reprenant des couleurs après le recul enregistré ​la semaine dernière, alors que s'ouvre une semaine charnière en termes de résultats et que le Moyen-Orient retient l'attention. Dans ... Lire la suite

  • Le logo d'AliExpress dans la boutique AliExpress, à Grenade
    information fournie par Reuters 20.07.2026 17:27 

    par Foo Yun Chee AliExpress, filiale d'Alibaba , s'est ‌vu infliger lundi une amende record de 550 millions d'euros par l'Union européenne (UE) pour ne pas avoir pris ​les mesures nécessaires afin de lutter contre la vente de produits illégaux, dangereux et contrefaits ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.07.2026 17:26 

    Les prix à la pompe ont repris de la vigueur après une accalmie temporaire liée à la très précaire reprise de la circulation maritime des tankers dans le détroit d'Ormuz. Porté par la reprise des hostilités entre Washington et Téhéran, le prix moyen de l'essence ... Lire la suite

Pages les plus populaires