Le président américain ne fait pas dans la dentelle. Par une de ses missives au ton aussi étrange qu'agressif dont il a le secret, Donald Trump a annoncé l'application, à partir du 1er août, de droits de douane de 30 % sur les exportations des pays de l'Union européenne (UE) à destination des États-Unis. Pourquoi pas 20 %, comme envisagé initialement ? Ou même 40 % ? Personne ne semble le savoir, y compris dans l'entourage de l'auteur de L'Art du deal .
Quoi qu'il en soit, les conséquences d'une telle mesure seraient désastreuses pour le commerce international. Comment comprendre la logique, si elle existe, du président américain ? Quels seraient les secteurs les plus affectés en cas de maintien de ce coup de massue ? La réponse européenne est-elle à la hauteur de l'enjeu ? Voici les réponses de l'économiste Éric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management.
Le Point : Que vous inspire le taux de 30 % de droits de douane que Donald Trump envisage d'appliquer sur les produits européens ?
Éric Dor : Ce taux est supérieur à celui dit « réciproque » de 20 % qu'il avait fixé début avril. C'est la marque de la stratégie d'intimidation qui est malheureusement habituelle chez le président américain. Donald Trump confond négociations économiques et match de catch ! Sa
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer