Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur de Birmanie à Londres dit être tenu à l'écart de l'ambassade
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 22:40

L'AMBASSADEUR DE BIRMANIE À LONDRES DIT ÊTRE TENU À L'ÉCART DE L'AMBASSADE

L'AMBASSADEUR DE BIRMANIE À LONDRES DIT ÊTRE TENU À L'ÉCART DE L'AMBASSADE

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - L'ambassadeur de Birmanie à Londres, Kyaw Zwar Minn, a déclaré mercredi à Reuters qu'il n'avait plus accès à l'ambassade, des sources ayant indiqué que son adjoint l'avait expulsé du bâtiment et assumé ses fonctions à la demande de la junte militaire.

L'armée a pris le pouvoir le 1er février à la faveur d'un coup d'Etat et placé en détention les dirigeants démocratiquement élus, dont la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

Kyaw Zwar Minn s'était désolidarisé de la junte militaire ces dernières semaines, appelant notamment à la libération d'Aung San Suu Kyi.

"On m'a bloqué l'accès", a-t-il dit devant l'entrée de l'ambassade, dans le centre de Londres.

"C'est une sorte de putsch, en plein milieu de Londres (...) Vous pouvez voir qu'ils occupent mon bâtiment", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'entretenait de la situation avec le ministère britannique des Affaires étrangères.

Quatre sources diplomatiques au fait de la question ont déclaré que l'ambassadeur adjoint, Chit Win, avait pris le relais comme chargé d'affaires et qu'il avait, en compagnie d'un représentant de l'armée, bloqué l'accès du bâtiment à Kyaw Zwar Minn.

(Guy Faulconbridge et Poppy McPherson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • Une femme âgée devant la porte de sa maison, où sèche du linge au soleil, près de trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa, à El Cobre, le 17 novembre 2025 à Cuba ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:54 

    Trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa dans la localité d'El Cobre, dans l'est de Cuba, Rosa Cintra, 80 ans, vient tout juste de retrouver sa maison, une cabane qu'elle a reconstruite en récupérant des planches et des tôles. Mais beaucoup reste à ... Lire la suite

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 09:33 

    Imprécise et difficile à appliquer, la redevance sur les PFAS pourrait être réécrite et décalée d'une année. Ce report froisse jusque dans les bancs de la majorité et alarme les écologistes. Promulguée en février, la loi d'initiative écologiste prévoit notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires