Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis limogé en raison de ses liens avec Epstein
information fournie par Reuters 11/09/2025 à 14:51

L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Peter Mandelson, a été limogé jeudi par le Premier ministre Keir Starmer après la publication de courriels adressés par le diplomate à l'homme d'affaires Jeffrey Epstein, décédé en 2019 avant son procès pour crime sexuels.

L'ambassadeur britannique, âgé de 71 ans, était sur la sellette depuis la révélation en début de semaine d'un message écrit pour les 50 ans de Jeffrey Epstein dans lequel il qualifiait ce dernier de "meilleur ami".

D'autres courriels publiés dans les médias montrent que Peter Mandelson avait conseillé en 2008 à Jeffrey Epstein de se battre pour obtenir une libération anticipée alors qu'il était accusé de sollicitation de mineur.

"À la lumière des informations supplémentaires contenues dans les courriels écrits par Peter Mandelson, le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères de le démettre de ses fonctions d’ambassadeur", a indiqué jeudi le ministère britannique des Affaires étrangères.

Le limogeage de Peter Mandelson, figure du parti travailliste, marque un revirement de la position de Keir Starmer, qui avait apporté la veille encore son soutien à l'ambassadeur devant la chambre des Communes.

"Les courriels montrent que la profondeur et l’ampleur de la relation de Peter Mandelson avec Jeffrey Epstein sont sensiblement différentes de ce qui était connu au moment de sa nomination", a expliqué jeudi le ministère britannique des Affaires étrangères.

Peter Mandelson avait dit mercredi regretter profondément d'avoir entretenu une relation avec Jeffrey Epstein "bien plus longtemps que je n’aurais dû le faire".

(Rédigé par Muvija M et Elizabeth Piper, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

  • The first group of white Afrikaners to arrive in the United States for resettlement pose for photographers at Dulles Airport in Virginia ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 30.10.2025 21:52 

    Les Etats-Unis ont annoncé jeudi réduire de façon drastique le nombre de réfugiés qu'ils sont prêts à accueillir chaque année, à un nombre historiquement bas, et dit privilégier les blancs d'Afrique du Sud. Dans ce qui constitue un revirement majeur d'une tradition ... Lire la suite

Pages les plus populaires