Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne signe un accord avec Kiev pour la production de missiles longue portée sur le territoire ukrainien
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 17:44

Volodymyr Zelensky a estimé qu'avec 30 milliards de dollars, l'Ukraine pourrait lancer la production locale de missiles de longue portée.

Volodymyr Zelensky et Freidrich Merz à Berlin, en Allemagne, le 28 mai 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Volodymyr Zelensky et Freidrich Merz à Berlin, en Allemagne, le 28 mai 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )

L'Allemagne va aider l'Ukraine à produire des missiles longue portée sur son territoire, s'est engagé mercredi 28 mai, ouvrant un peu plus la voie à des frappes en profondeur sur le territoire russe.

"Nos ministres de la Défense vont signer aujourd'hui un protocole d'accord (...) Il s'agira d'une coopération au niveau industriel qui pourra avoir lieu aussi bien en Ukraine qu'ici en Allemagne", a déclaré Friedrich Merz en recevant le président Volodymyr Zelensky à Berlin, sans donner davantage de détails. La production devrait donc être sous contrôle de l'industrie d'armement ukrainienne avec probablement des composants livrés d'Allemagne.

Berlin n'est pas le premier pays occidental à franchir ce pas pour aider l'Ukraine à fabriquer des armes à longue portée, le Royaume-Uni étant déjà engagé dans un tel soutien.

Jusqu'ici, Kiev réclamait, en vain, la livraison par Berlin de missiles allemands Taurus, d'une portée de plus de 500 km. Mais depuis son arrivée au pouvoir le 6 mai dernier, Friedrich Merz, qui s'était prononcé auparavant pour un tel soutien, tergiversait. Moscou a prévenu par avance que des livraisons directes de Taurus seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre. Cet engagement d'aide à la production ukrainienne permet à Merz de résoudre au moins temporairement ce dilemme.

Avant de se rendre à Berlin, Volodymyr Zelensky avait dit "souhaiter recevoir 30 milliards de dollars pour lancer la production ukrainienne à pleine capacité" en matière d'armements. "Nous pouvons surprendre la Russie si nous avons les fonds nécessaires", a-t-il dit.

Pas de mise en service de Nord Stream 2

Jusqu'à présent, l'Allemagne, plus grand pourvoyeur d'aide militaire à Kiev derrière les Etats-Unis, n'a pas fourni à l'Ukraine d'armes d'une portée supérieure à 70 kilomètres environ.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a dans le même temps promis mercredi que son pays ferait "tout" pour empêcher une mise en service du gazoduc à l'arrêt Nord Stream 2 , de nouveau évoquée pour approvisionner l'Europe en gaz russe.

"Nous continuerons à augmenter la pression sur la Russie", a-t-il déclaré. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la remise en service du gazoduc Nord Stream 2" (NS2), a-t-il ajouté, répondant aux promoteurs de ce scénario.

Voies de transit du gaz russe vers l'Europe, les conduites de Nord Sream 2, reliant la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique , sont à l'abandon depuis des explosions inexpliquées en septembre 2022, quelques mois après le début de l'offensive russe en Ukraine.

Les deux conduites du gazoduc Nord Stream 1, en service depuis 2011, ont été détruites, tandis qu'un tuyau de Nord Stream 2 semble intact. Ce dernier, achevé en 2021, n'a jamais obtenu l'autorisation d'exploitation nécessaire pour commencer à acheminer du gaz compte tenu de la montée des tensions avec la Russie, accusée de se servir des livraisons de gaz pour faire pression sur l'Europe et l'Ukraine.

24 commentaires

  • 28 mai 23:47

    geocor, L'Europe Humaniste sans doute. Malheureusement l'UE actuelle n'est pas particulièrement humaniste. L'UE est plutôt en train de nous faire une énième crise de lebensraum drang nach osten et montagnes de cadavres comme il y en a régulièrement depuis des siècles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 14:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Fastenal, Huntington Bancshares) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump fait un geste lors de l'événement Bitcoin 2024 à Nashville
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:00 

    Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps ... Lire la suite

Pages les plus populaires