Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne reprend ses vols militaires vers le Mali
information fournie par Reuters 18/08/2022 à 12:16

BERLIN, 18 août (Reuters) - L'armée allemande a repris ses vols vers le Mali jeudi, après que Berlin a suspendu la plupart de ses opérations dans le pays d'Afrique de l'Ouest en raison d'un différend avec les autorités locales concernant les autorisations de vol.

"À 5h47, un vol (opéré par) un transporteur civil pour le compte de la Bundeswehr a décollé de Cologne en direction du Mali", ont déclaré les forces allemandes sur Twitter, ajoutant que l'avion emmenait environ 90 soldats dans le pays.

L'Allemagne avait suspendu sa mission de reconnaissance militaire vendredi après que les autorités locales ont refusé des autorisations de vol.

La rotation des troupes de l'ONU au Mali reprendra lundi

Berlin a déployé quelque 1.000 soldats au Mali, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur objectif principal consiste à recueillir des informations pour la Minusma, la mission de maintien de la paix au Mali des Nations unies.

La Minusma a été créée en 2013 pour soutenir les troupes étrangères et locales qui luttent contre les rebelles islamistes, mais ces derniers mois, des tensions ont été observées à plusieurs reprises entre les autorités maliennes et la mission.

La participation de Berlin à la Minusma est controversée depuis un certain temps en Allemagne, alors que le Mali approfondit ses liens avec la Russie.

Depuis la fin de l'année dernière, des combattants du groupe Wagner, une société militaire privée liée au Kremlin, soutiennent l'armée malienne dans sa lutte contre les insurgés islamistes.

(Reportage Sabine Siebold, rédigé par Rachel More ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

Pages les plus populaires