Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne formule de nouvelles critiques contre Israël
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 15:35

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a jugé "incompréhensible", mardi, l'actuelle opération militaire massive menée par Israël dans la bande de Gaza, qui n'est plus justifiée selon lui par la nécessité de combattre le Hamas.

Le message, délivré lors d'une conférence de presse à Turku, en Finlande, qui s'ajoute à des propos similaires tenus lundi, témoigne d'un récent changement de ton de l'Allemagne, jusqu'ici soutien indéfectible d'Israël en vertu de sa responsabilité historique dans l'Holocauste, cette Staatsräson (raison d'Etat) qui lui impose de défendre à tout prix la sécurité de l'Etat hébreu.

"Les frappes militaires massives menées par les Israéliens sur la bande de Gaza ne revêtent plus aucune logique pour moi.(...) A cet égard, je les considère de manière très, très critique", a déclaré le chancelier conservateur à Turku.

"Je ne suis pas parmi ceux qui l'ont dit en premier (...) mais il m'a semblé, et il me semble que le moment était venu pour moi de devoir le dire publiquement, que ce qui se produit actuellement n'est plus compréhensible."

Des propos auxquels son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, membre lui aussi de la CDU (Union chrétienne-démocrate), a fait écho lors d'une interview à la chaîne WDR :

"Notre lutte déterminée contre l'antisémitisme et notre soutien total au droit d'exister et à la sécurité de l'Etat d'Israël ne doivent pas être instrumentalisés au profit du conflit et de la guerre actuellement menée dans la bande de Gaza", a-t-il dit. "Nous sommes désormais à un point où nous devons réfléchir très attentivement aux prochaines mesures à prendre", a-t-il ajouté sans autres détails.

Friedrich Merz n'a pas répondu à une question sur les ventes d'armes allemandes à Israël.

L'ambassadeur d'Israël à Berlin, Ron Prosor, a dit entendre les préoccupations de l'Allemagne. "Lorsque Friedrich Merz soulève des critiques contre Israël, nous écoutons très attentivement car c'est un ami", a-t-il déclaré sur la ZDF.

Si une majorité des Etats européens s'est prononcée la semaine dernière en faveur d'un réexamen de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, l'Allemagne continuait à défendre ce texte.

Friedrich Merz a déclaré lundi qu'il comptait s'entretenir prochainement avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui dire de "ne pas en faire trop", tout en reconnaissant que l'Allemagne resterait, "pour des raisons historiques", toujours plus mesurée dans ces critiques que ses pairs européens.

(Sarah Marsh, Matthias Williams, Thomas Escritt, Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 27 mai 16:45

    les palestiniens ne doivent s attendre à rien ... mais au vu des sondages ... les politiques sont bien obligés de dire qu ils ne sont pas d accord avec l elimination des palestiniens dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires