Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne formule de nouvelles critiques contre Israël
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 15:35

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a jugé "incompréhensible", mardi, l'actuelle opération militaire massive menée par Israël dans la bande de Gaza, qui n'est plus justifiée selon lui par la nécessité de combattre le Hamas.

Le message, délivré lors d'une conférence de presse à Turku, en Finlande, qui s'ajoute à des propos similaires tenus lundi, témoigne d'un récent changement de ton de l'Allemagne, jusqu'ici soutien indéfectible d'Israël en vertu de sa responsabilité historique dans l'Holocauste, cette Staatsräson (raison d'Etat) qui lui impose de défendre à tout prix la sécurité de l'Etat hébreu.

"Les frappes militaires massives menées par les Israéliens sur la bande de Gaza ne revêtent plus aucune logique pour moi.(...) A cet égard, je les considère de manière très, très critique", a déclaré le chancelier conservateur à Turku.

"Je ne suis pas parmi ceux qui l'ont dit en premier (...) mais il m'a semblé, et il me semble que le moment était venu pour moi de devoir le dire publiquement, que ce qui se produit actuellement n'est plus compréhensible."

Des propos auxquels son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, membre lui aussi de la CDU (Union chrétienne-démocrate), a fait écho lors d'une interview à la chaîne WDR :

"Notre lutte déterminée contre l'antisémitisme et notre soutien total au droit d'exister et à la sécurité de l'Etat d'Israël ne doivent pas être instrumentalisés au profit du conflit et de la guerre actuellement menée dans la bande de Gaza", a-t-il dit. "Nous sommes désormais à un point où nous devons réfléchir très attentivement aux prochaines mesures à prendre", a-t-il ajouté sans autres détails.

Friedrich Merz n'a pas répondu à une question sur les ventes d'armes allemandes à Israël.

L'ambassadeur d'Israël à Berlin, Ron Prosor, a dit entendre les préoccupations de l'Allemagne. "Lorsque Friedrich Merz soulève des critiques contre Israël, nous écoutons très attentivement car c'est un ami", a-t-il déclaré sur la ZDF.

Si une majorité des Etats européens s'est prononcée la semaine dernière en faveur d'un réexamen de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, l'Allemagne continuait à défendre ce texte.

Friedrich Merz a déclaré lundi qu'il comptait s'entretenir prochainement avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui dire de "ne pas en faire trop", tout en reconnaissant que l'Allemagne resterait, "pour des raisons historiques", toujours plus mesurée dans ces critiques que ses pairs européens.

(Sarah Marsh, Matthias Williams, Thomas Escritt, Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 27 mai 16:45

    les palestiniens ne doivent s attendre à rien ... mais au vu des sondages ... les politiques sont bien obligés de dire qu ils ne sont pas d accord avec l elimination des palestiniens dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi