Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne devrait chercher de nouveaux partenaires commerciaux, selon Merz
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 19:11

L'Allemagne devrait regarder au-delà de l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) et chercher de nouveaux partenaires commerciaux dans les prochaines années, a déclaré dimanche le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Comment nous gérons le commerce international si par exemple les Américains n'étaient plus disposés à respecter les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)?", a interrogé Friedrich Merz lors d'une journée organisée par le gouvernement allemand qui permet au public de visiter les institutions gouvernementales de Berlin et participer à des discussions.

"Nous devrions chercher des partenaires dans le monde qui partagent notre vision", a ajouté le leader de la CDU, le parti conservateur donné au coude à coude avec le parti d'extrême droite AfD, selon un sondage INSA publié ce weekend par le journal Bild.

"Nous avons besoin de bonnes relations économiques avec les Etats-Unis", a-t-il précisé, notant que des opportunités pourraient naître en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique.

(Reportage de Vera Eckert et Andreas Rinke; version française Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 25 août 13:05

    Preuve d’intelligence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires