Hadi Matar, reconnu coupable en février dernier de tentative de meurtre pour avoir poignardé et éborgné l'écrivain Salman Rushdie lors d'une conférence aux Etats-Unis, a été condamné vendredi à une peine de 25 ans d'emprisonnement par un tribunal de Mayville, dans l'Etat de New York.
Hadi Matar, qui est âgé de 27 ans et possède la double nationalité américaine et libanaise, avait agressé l'auteur des "Versets sataniques", cible depuis 1989 d'une fatwa de l'ayatollah Khomeini exigeant sa mise à mort, en août 2022 sur l'estrade de la Chautauqua Institution, où ce dernier s'apprêtait à donner une conférence.
Salman Rushdie, qui est d'origine indienne et a acquis la nationalité américaine, avait été poignardé à de multiples reprises au visage, au cou, au torse et à la main gauche. Il a perdu l'usage de son oeil droit et subi de graves lésions au foie et aux intestins.
L'animateur des débats, Henry Reese, avait été également blessé plus légèrement à coups de couteau, une agression pour laquelle Hadi Matar a été condamné à sept ans de prison, une peine qu'il purgera simultanément.
La défense conteste l'accusation de tentative d'homicide de Salman Rushdie et l'avocat de Hadi Matar, Nathaniel Barone, a déclaré que son client ferait appel de sa condamnation.
Hadi Matar fait parallèlement l'objet de poursuites fédérales pour acte de terrorisme, les procureurs l'accusant d'avoir fourni un soutien matériel au Hezbollah libanais, considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste.
(Rédigé par Brendan O'Brien, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer