Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'AG de l'Onu apporte son soutien à une candidature d'adhésion palestinienne
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 20:20

(Actualisé avec décision de l'AG, détails, ajoute photo, TV disponibles)

par Michelle Nichols

L'Assemblée générale des Nations unies a apporté un soutien de taille à une candidature d'adhésion des Palestiniens au statut de membre de plein droit de l'Onu et recommandé au Conseil de sécurité qu'il "réexamine la question favorablement".

L'Assemblée générale de l'Onu a adopté le projet de résolution par 143 voix. Neuf pays ont voté contre - notamment les Etats-Unis et Israël - et vingt-cinq se sont abstenus.

Le texte n'accorde pas aux Palestiniens le statut de membre de plein droit des Nations unies mais reconnaît qu'ils répondent aux critères nécessaires pour rejoindre l'organisation.

La résolution "établit que l'Etat de Palestine (...) devrait être autorisé à (déposer sa candidature d'adhésion) au statut de membre" et "recommande que le Conseil de sécurité réexamine la question favorablement".

Les Palestiniens renouvellent leurs efforts pour entrer pleinement à l'Onu alors que la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas est entrée dans son huitième mois. L'Etat hébreu continue par ailleurs d'étendre ses colonies en Cisjordanie occupée.

"Nous voulons la paix, nous voulons être libres", a dit à l'Assemblée Ryad Mansour, le délégué de l'Autorité palestinienne auprès de l'Onu, avant le vote. "Un vote favorable est un vote pour l'existence des Palestiniens. Cela ne va à l'encontre d'aucun Etat. C'est un investissement dans la paix."

L'ambassadeur israélien auprès de l'Onu, Gilad Erdan, a accusé l'Assemblée générale de fouler aux pieds la Charte des Nations unies, qui stipule que tout "Etat pacifique" peut devenir membre de l'organisation.

"Tant que nombre d'entre vous 'haïssent les juifs', cela vous est égal que les Palestiniens ne soient pas 'pacifiques'", a déclaré Gilad Erdan à l'Assemblée après l'intervention de Ryad Mansour.

"Honte à vous", a dit Gilad Erdan.

Le statut de membre de plein droit est attribué seulement si le Conseil de sécurité puis les deux tiers de l'Assemblée générale l'approuvent.

Un nouveau vote au Conseil de sécurité devrait probablement voir les Etats-Unis opposer leur veto au projet de résolution, comme cela

s'est produit

le mois dernier.

La résolution adoptée vendredi donne aux Palestiniens des droits et privilèges supplémentaires à partir de septembre 2024, sans toutefois qu'ils n'obtiennent un droit de vote au sein de l'organe.

Les Palestiniens disposent actuellement du statut d'observateur aux Nations unies - une reconnaissance de facto de l'existence d'un Etat palestinien -, accordé par l'Assemblée générale de l'Onu en 2012.

(Avec la contribution de Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer