Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Afghanistan libère un Américain détenu depuis 2022
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 17:10

Les autorités afghanes ont libéré jeudi un ressortissant américain, George Glezmann, détenu depuis décembre 2022, à la suite de tractations entre un émissaire de Donald Trump et le régime taliban, a confirmé jeudi le secrétaire d'Etat Marco Rubio dans un communiqué.

George Glezmann, 66 ans, mécanicien pour Delta Airlines à Atlanta, avait été arrêté en décembre 2022 à Kaboul où il effectuait un voyage touristique.

Il a quitté le territoire afghan jeudi soir pour le Qatar à bord d'un avion qatari, a-t-on précisé de source proche des négociations, information confirmée par Marco Rubio. L'ex-détenu et Adam Boehler, émissaire de Washington pour les otages américains dans le monde et l'ensemble des otages détenus dans la bande de Gaza, devaient regagner les Etats-Unis ensemble.

Le Qatar représente les intérêts diplomatiques américains en Afghanistan.

La rencontre de jeudi à Kaboul constituait le plus haut niveau de contacts directs entre la nouvelle administration américaine et le régime taliban depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier dernier.

Adam Boehler s'est entretenu avec le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, et l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan Zalmay Khalilzad, précise le ministère afghan des Affaires étrangères dans un communiqué.

La libération de George Glezmann est "un geste de bonne volonté" de la part des taliban et n'entre aucunement dans le cadre d'un échange de prisonniers, a précisé la source proche des tractations.

En janvier dernier, un Afghan condamné aux Etats-Unis pour trafic de stupéfiants et faits de terrorisme a été libéré en échange de deux Américains, Ryan Corbett et William McKenty, prisonniers en Afghanistan, en vertu d'un accord négocié sous l'administration Biden.

Un autre ressortissant américain, Mahmoud Habibi, serait toujours détenu en Afghanistan.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul et Andrew Mills à Doha; Steve Holland à Washington; version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi