Aller au contenu principal
Fermer

L'aéroport londonien d'Heathrow espère investir 10 milliards de livres sur 5 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 13:00

Aéroport d'Heathrow à Londres, le 30 novembre 2021. ( AFP / ADRIAN DENNIS )

Aéroport d'Heathrow à Londres, le 30 novembre 2021. ( AFP / ADRIAN DENNIS )

L'aéroport londonien d'Heathrow, premier d'Europe en nombre de passagers, a présenté vendredi un plan d'investissement de 10 milliards de livres (11,6 milliards d'euros) d'ici 2031 pour moderniser ses installations et augmenter le nombre de passagers, mais il doit encore convaincre les autorités.

Le plan, qui doit être validé par l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA), "améliorera le niveau de service, augmentera la fiabilité" et "créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants", fait valoir Heathrow dans un communiqué. Il s'ajoute à 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) d'investissements annoncés l'an dernier.

Les actionnaires comptent injecter 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros), mais le reste doit être financé par une hausse substantielle d'une redevance facturée aux transporteurs (qui se répercute généralement sur le prix des billets).

Heathrow devra donc obtenir le feu vert de la CAA, qui a au contraire imposé ces dernières années des baisses de tarifs à la plateforme, et devra convaincre des compagnies aériennes vent debout contre les tarifs jugés excessifs de l'aéroport.

L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian, qui a annoncé vendredi dans un communiqué séparé avoir conclu l'augmentation de sa participation à 32,6% - il détenait précédemment 22,6% du capital mais avait rendu public en février un accord pour en acquérir 10% de plus.

Il est suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).

Le hub londonien espère que son plan lui permettra d'augmenter de 10 millions par an le nombre de passager transitant par ses terminaux, soit une hausse de 12%.

L'aéroport ouvert en 1946 a par ailleurs obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d'une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains.

Celle-ci devrait être achevée d'ici 2035, selon les projections actuelles - mais son financement, qui pourrait totaliser plusieurs dizaines de milliards de livres, n'est pas encore bouclé.

1 commentaire

  • 11 juillet 13:19

    12 Milliards d’Euro pour augmenter le traffic de 12% et crée quelques boutiques ! Punaise ça coûte une blinde !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires