Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a frôlé en 2024 son record d’avant Covid
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 14:06

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

L’EuroAirport, aéroport de Bâle-Mulhouse, a enregistré en 2024 un trafic de 8,9 millions de passagers, à 200.000 unités de son record de 2019 établi juste avant la crise sanitaire, a-t-on appris mercredi auprès de sa direction.

Le bilan 2024, le second plus élevé de l’histoire de l’aéroport franco-suisse créé en 1949, traduit une augmentation de 10% par rapport à 2023, selon les statistiques présentées mercredi.

Il conforte l’EuroAirport dans ses positions de troisième aéroport suisse derrière Zurich et Genève, et de quatrième aéroport français en région derrière Nice, Marseille et Lyon, le sixième en intégrant les aéroports franciliens.

Selon son directeur Matthias Suhr, l’EuroAirport pourrait dépasser l’an prochain son record de 9,1 millions de voyageurs. "Nous nous attendons à un trafic de 9,2 millions de passagers en 2025", a-t-il dit lors d’un point de presse.

En 2024, la croissance a été portée par Easyjet, premier transporteur sur la plateforme avec une part de marché de 55%, dont le nombre de voyageurs à Bâle-Mulhouse a également progressé de 10%, ainsi que par la compagnie turque à bas coûts Pegasus Airlines (+ 15% en un an). Cette dernière est devenue la troisième en importance (3,6% de parts de trafic), derrière la hongroise Wizz Air (12%).

Le fret a connu en revanche un recul de 1,9% l’an dernier, avec 104.800 tonnes de marchandises transportées. Selon M. Suhr, "il reste cependant situé à un haut niveau, très proche de celui d’avant Covid" (106.075 tonnes en 2019).

Le nombre d’emplois sur la plateforme binationale a progressé, à 6.500 personnes fin 2024, soit 110 de plus en un an. L’augmentation traduit notamment les développements des activités économiques sur place (maintenance, aménagement intérieur d’avions), a souligné M. Suhr.

Régulièrement critiqué par des associations de riverains pour ses nuisances sonores, l’aéroport de Bâle-Mulhouse estime avoir progressé sur ce point, mais de façon encore inaboutie.

Bien qu'interdits, les décollages après 23h persistent, même si leur nombre a diminué de 63% l’an dernier par rapport à 2019. Ce résultat "n’est pas suffisant car notre objectif est bien le respect total" de la mesure, a relevé le directeur adjoint Marc Steuer.

La diminution de bruit mesurée en cinq ans est "bonne" au nord de l'aéroport (-6 décibels) mais "insuffisante" au sud avec une baisse d’un décibel "qui n’est pas ressentie par les riverains", a admis M. Steuer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

Pages les plus populaires