L'administration Trump a annoncé vendredi au Congrès qu'elle allait licencier la quasi totalité des derniers employés de l'USAID, l'agence américaine d'aide au développement, fermant les yeux sur les conséquences de ce démantèlement au niveau mondial.
Les employés de l'USAID ont été informés par un message interne que tous les postes non requis par la loi seraient supprimés entre juillet et septembre.
Le message consulté par Reuters a été envoyé par Jeremy Lewin, administrateur adjoint par intérim de l'agence et membre du DOGE, le Département de l'efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk.
Les employés de l'USAID l'ont reçu le jour même où un puissant tremblement de terre a frappé la Birmanie et la Thaïlande. L'agence a toujours joué un rôle majeur dans la coordination des secours en cas de catastrophe.
Dans sa note, Jeremy Lewin indique que les employés de l'USAID recevront prochainement un courrier électronique les informant de la suppression de leur poste et leur demandant de choisir la date de leur licenciement, soit le 1er juillet, soit le 2 septembre.
Au cours des trois prochains mois, le département d'État prendra en charge les programmes d'aide stratégiques et vitaux restants de l'USAID, précise la note, qui précise que les employés actuels ne seront pas automatiquement rattachés au département d'Etat, qui mènera "un processus d'embauche distinct et indépendant".
Donald Trump a ordonné dès son arrivée à la Maison blanche le gel pour 90 jours des programmes d'aide internationale et affirmé sans apporter la preuve que qu'Elon Musk avait découvert des fraudes au sein de l'agence.
Une grande partie des employés de l'USAID ont déjà été licenciés, tandis que le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, qui entend faire des vestiges de l'agence un instrument de sa politique étrangère, a déclaré au début du mois que plus de 80% des programmes d'aide avaient été annulés.
(SHeavey, Doina Chiacu, David Brunnstrom, Jonathan Landay et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer