Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump ne gardera que 611 employés essentiels de l'USAID
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 16:13

L'administration Trump maintiendra en poste 611 employés jugés essentiels de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), selon une note au personnel de la principale agence d'aide humanitaire du pays transmise par un fonctionnaire à Reuters vendredi.

L'administration prévoyait précédemment de maintenir moins de 300 personnes sur plus de 10.000 employés de l'USAID dans le monde, avaient indiqué des sources à Reuters jeudi.

L'USAID est l'une des principales cibles du programme de réduction drastique de la taille du gouvernement mis en oeuvre par le milliardaire et allié de Donald Trump, Elon Musk, depuis que le président républicain a pris ses fonctions le 20 janvier.

Les réductions de personnel de l'USAID prendront effet à minuit vendredi, selon la note.

Une action en justice engagée jeudi vise toutefois à faire pièce au démantèlement de l'agence, qui fournit aide et financements humanitaires dans le monde entier. Elle a pour objectif d'obtenir une ordonnance temporaire puis permanente afin de rétablir le financement de l'USAID, rouvrir les bureaux de l'agence et bloquer toute nouvelle dissolution.

Le démantèlement de l'USAID par l'administration s'inscrit dans le cadre d'un plan de départ plus global incitant les fonctionnaires américains à démissionner.

Un juge a suspendu ce plan, repoussant à lundi au moins la date butoir, initialement prévue jeudi, fixée aux fonctionnaires pour dire s'ils acceptent un départ.

Donald Trump a par ailleurs affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'USAID, la principale agence d'aide humanitaire des Etats-Unis, afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.

(Reportage de Jeff Mason, rédigé par Susan Heavey, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi