Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'actionnaire unique de C'est qui le patron ?! lègue ses parts à une fondation
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 08:25

Nicolas Chabanne à Paris, le 19 novembre 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

Nicolas Chabanne à Paris, le 19 novembre 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

Nicolas Chabanne, fondateur et actionnaire unique de la marque de produits alimentaires élaborés par des consommateurs C'est qui le Patron ?!, a annoncé lundi léguer la totalité de ses parts à une fondation actionnaire "pour mieux protéger les producteurs".

"Si j'avais disparu brutalement, mes enfants auraient pu du jour au lendemain revendre, et à ce moment-là, les producteurs auraient été dans une situation délicate", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour moi, c'est une libération, c'est un moment fabuleux et très émouvant", a-t-il ajouté.

Né pour fournir une "juste rémunération" aux éleveurs laitiers, C'est qui le patron ! (CQLP) fonctionne sur un modèle hybride.

D'un côté, une coopérative de plus de 15.000 "sociétaires consommateurs" qui construisent les produits et valident les grandes orientations de la marque. De l'autre deux sociétés par actions simplifiées (SAS) qui organisent son développement.

Président de la coopérative et actionnaire unique des SAS, M. Chabanne a choisi de se tourner vers l'avenir en transférant ses parts dans une structure juridique rare, qui rend selon lui "inaliénable les valeurs de l’initiative et protège le sort des producteurs", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La fondation actionnaire, qui prendra le nom de Fondation de soutien aux producteurs, rassemblera les trois enfants de M. Chabanne, des salariés de CQLP, des producteurs et des consommateurs.

Nicolas Chabanne continuera de présider la coopérative et de diriger les SAS de CQLP, mais ne sera pas directement présent dans la fondation.

CQLP, rendu célèbre par sa brique de lait bleue vendue en grande surface, commercialise une trentaine de produits dont du beurre, des œufs, des yaourts et des jus de fruits.

Le groupe a réalisé 126 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

3 commentaires

  • 17 décembre 09:41

    Bonne initiative ,je suit cliente de leurs produits , et en général j' achète en majorité les produits des coopératives de producteur ou bien du local ( marché ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite