
Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )
L'action du groupe de média de Donald Trump s'est envolée lundi en fin de séance à la Bourse de New York, catapultée par une information du Financial Times sur le possible rachat d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies.
Le titre de Trump Media and Technology Group (TMTG) a accéléré durant les dernières minutes et clôturé en hausse de 16,65%.
Selon le Financial Times, TMTG serait en discussions avancées avec le géant boursier américain Intercontinental Exchange (ICE) en vue de l'acquisition de sa filiale Bakkt.
Sollicité par l'AFP, ICE s'est refusé à tout commentaire. Contacté, Bakkt n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Cette plateforme a été lancée en 2018 par ICE qui souhaitait se positionner sur le marché des devises numériques et contribuer à les populariser auprès du grand public.
Le groupe avait notamment conclu un partenariat avec Starbucks, qui offrait aux abonnés de son programme de fidélité la possibilité de payer leur café en bitcoin s.
Bakkt a ensuite été introduit en Bourse en octobre 2021 et signé, au même moment, un partenariat avec Mastercard prévoyant l'émission de points fidélité en devises numériques pour les porteurs de carte.
Mais la plateforme n'est pas parvenue à atteindre une échelle suffisante et a plusieurs fois indiqué, depuis février, qu'elle présentait un risque de cessation d'activité.
Depuis son lancement, elle n'a jamais été bénéficiaire, même si ses pertes se sont réduites au fil des exercices.
Bakkt comptait 6,5 millions de comptes fin septembre, selon ses résultats trimestriels.
Les difficultés de la jeune société avaient plombé son cours de Bourse, divisé par plus de 100 par rapport à son plus haut d'octobre 2021.
Dopé par l'information du Financial Times, le titre Bakkt a fini en hausse de 162,46% lundi.
Maison mère du réseau social Truth Social, lancé début 2022, TMTG suscite les interrogations quant à son modèle économique.
Le groupe n'a ainsi réalisé que 2,6 million de dollars de chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de l'année, et enregistré une perte de 363 millions de dollars.
Donald Trump contrôle 52,9% du capital, une participation valorisée 3,8 milliards de dollars environ au cours de clôture de lundi.
Très critique des cryptomonnaies jusque récemment, le promoteur immobilier s'en est auto-proclamé le champion durant sa campagne.
Il a même associé son nom à une nouvelle plateforme de devises numériques, World Liberty Financial, à laquelle il est intéressé financièrement.
Selon des médias américains, l'équipe du président élu cherche des profils crypto-compatibles pour des postes clefs du futur gouvernement et consulte des dirigeants du milieu pour définir un cadre régementaire favorable à la croissance du secteur.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer