Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv et Washington discutent d'un investissement américain dans les drones ukrainiens
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:03

L'Ukraine et les États-Unis mènent des discussions approfondies en vue d'un accord impliquant un investissement américain dans la production de drones ukrainiens, a déclaré vendredi la Première ministre Ioulia Svyrydenko.

Jeudi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confié la mission au nouveau gouvernement de développer l'industrie de l'armement ukrainienne et de renforcer les liens avec ses partenaires stratégiques.

Ioulia Svyrydenko, qui s'adressait aux journalistes aux côtés de plusieurs autres nouveaux ministres à Kyiv, a précisé que l'accord envisagé permettrait aux États-Unis, principal soutien militaire de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, d'acheter des drones ukrainiens.

"Nous prévoyons de signer un 'accord sur les drones' avec les États-Unis. Nous discutons d'investissements des États-Unis dans l'expansion de la production de drones ukrainiens", a-t-elle déclaré.

"En d'autres termes, nous parlons de l'achat d'un grand nombre de drones ukrainiens."

Ioulia Svyrydenko a ajouté qu'une décision politique avait été prise par Volodimir Zelensky et le président américain Donald Trump et que des responsables étaient déjà en train de travailler sur les détails d'un accord.

Le président ukrainien a déclaré au New York Post cette semaine qu'il envisageait avec Donald Trump un accord pour que Washington achète des drones ukrainiens testés sur le champ de bataille en échange de l'achat par Kyiv d'armes auprès des États-Unis.

On s'attend à ce que le gouvernement ukrainien dirigé par Ioulia Svyrydenko renforce ses liens avec l'administration Trump, qui se montre de plus en plus critique à l'égard de la Russie depuis que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine.

Ioulia Svyrydenko est bien connue à Washington, où elle a négocié un accord donnant aux États-Unis un accès préférentiel aux ressources minérales de l'Ukraine qui alimentera un fonds de reconstruction.

Le ministre de l'Economie, Oleksii Sobolev, a déclaré vendredi à Kyiv que le conseil d'administration d'un fonds américano-ukrainien se réunirait pour la première fois d'ici la fin de l'été.

(Reportage Olena Harmash et Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires