Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv et Washington discutent d'un investissement américain dans les drones ukrainiens
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:03

L'Ukraine et les États-Unis mènent des discussions approfondies en vue d'un accord impliquant un investissement américain dans la production de drones ukrainiens, a déclaré vendredi la Première ministre Ioulia Svyrydenko.

Jeudi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confié la mission au nouveau gouvernement de développer l'industrie de l'armement ukrainienne et de renforcer les liens avec ses partenaires stratégiques.

Ioulia Svyrydenko, qui s'adressait aux journalistes aux côtés de plusieurs autres nouveaux ministres à Kyiv, a précisé que l'accord envisagé permettrait aux États-Unis, principal soutien militaire de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, d'acheter des drones ukrainiens.

"Nous prévoyons de signer un 'accord sur les drones' avec les États-Unis. Nous discutons d'investissements des États-Unis dans l'expansion de la production de drones ukrainiens", a-t-elle déclaré.

"En d'autres termes, nous parlons de l'achat d'un grand nombre de drones ukrainiens."

Ioulia Svyrydenko a ajouté qu'une décision politique avait été prise par Volodimir Zelensky et le président américain Donald Trump et que des responsables étaient déjà en train de travailler sur les détails d'un accord.

Le président ukrainien a déclaré au New York Post cette semaine qu'il envisageait avec Donald Trump un accord pour que Washington achète des drones ukrainiens testés sur le champ de bataille en échange de l'achat par Kyiv d'armes auprès des États-Unis.

On s'attend à ce que le gouvernement ukrainien dirigé par Ioulia Svyrydenko renforce ses liens avec l'administration Trump, qui se montre de plus en plus critique à l'égard de la Russie depuis que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine.

Ioulia Svyrydenko est bien connue à Washington, où elle a négocié un accord donnant aux États-Unis un accès préférentiel aux ressources minérales de l'Ukraine qui alimentera un fonds de reconstruction.

Le ministre de l'Economie, Oleksii Sobolev, a déclaré vendredi à Kyiv que le conseil d'administration d'un fonds américano-ukrainien se réunirait pour la première fois d'ici la fin de l'été.

(Reportage Olena Harmash et Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:34 

    Alstom a décroché une commande de 18 trains à batterie qui remplaceront des trains à diesel en Nouvelle-Zélande pour un montant de 538 millions d'euros, a annoncé lundi le constructeur ferroviaire français. Ces trains rouleront sur l'Ile du Nord, une des deux îles ... Lire la suite

  • SEB SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires