Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv admet ne pas être en mesure de reprendre les territoires pris par Moscou, le sujet pas discuté avec Washington
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 17:48

Kyiv comprend qu'il n'est pas en mesure de reprendre pour l'heure tous les territoires ukrainiens occupés par la force par la Russie dans le cadre de l'offensive lancée en 2022, a déclaré jeudi un représentant du gouvernement ukrainien, ajoutant que cela devrait s'effectuer avec le temps par voie diplomatique.

S'exprimant sous couvert d'anonymat devant des journalistes, deux jours après la rencontre entre représentants de haut rang américains et ukrainiens en Arabie saoudite, il a déclaré que la question des concessions territoriales par Kyiv dans le cadre d'un accord de paix avec Moscou n'avait pas été évoquée lors de la réunion de Djeddah.

L'Ukraine ne reconnaîtra pas une quelconque autorité de la Russie sur ces territoires, a souligné le représentant gouvernemental ukrainien, alors que le président Volodimir Zelensky a dit par le passé exclure tout accord qui ne prévoirait pas le retrait complet des troupes russes des territoires occupés.

(Tom Balmforth à Londres; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 13 mars 21:53

    La Crimée à voté son rattachement à l'Ukraine en 91 seul référendum libre de toute occupation militaire étrangère et conforme au droit international. L'Ukraine est un pays souverains comme la Géorgie, la Moldavie etc pourtant occupées par la dictature russe actuelle qui tente de réviser notamment l'histoire comme Trump notamment la science. Homlib est inculte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite