Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

KNDS en négociations exclusives pour l'achat des activités défense de Texelis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 16:44

KNDS, groupe de défense franco-allemand spécialisé dans les véhicules blindés, est entré en négociations exclusives pour l'acquisition des activités défense du français Texelis, spécialiste des systèmes de mobilité.

Un modèle de char Leopard 2 A-RC 3.0, produit par KNDS (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Un modèle de char Leopard 2 A-RC 3.0, produit par KNDS (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Un protocole d'accord a été annoncé mercredi et la finalisation de cette opération, qui nécessitera la scission de Texelis en deux sociétés — Texelis Défense et Texelis Transport — est attendue pour la fin de l’année 2025, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

Texelis a remporté en 2018 avec KNDS (ex-Nexter) le marché pour la fourniture de près d'un millier de blindés légers Serval d'ici 2030 dans le cadre du programme Scorpion de l'armée française; Texelis fournit la chaîne cinématique et la mobilité, KNDS assemblant les blindés.

"Ce projet structurant nous permettrait de renforcer notre croissance et d’accroitre nos compétences dans le domaine de la mobilité, avec une entreprise française performante que nous connaissons bien et qui est déjà notre partenaire" au sein du groupement fabriquant le Serval", a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France.

Pour Charles-Antoine de Barbuat, président de Texelis, "l'intégration à terme de l’activité Défense de Texelis dans le groupe KNDS ouvrirait de nombreuses perspectives de croissance, au-delà d’un premier succès de collaboration".

Texelis qui emploie 350 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2024 est en pointe sur l’hybridation des véhicules et engins blindés de combat ainsi que sur la gestion énergétique appliquée aux transports.

En complément de son site de production de Limoges, Texelis dispose déjà d’une antenne sur le site KNDS France de Roanne.

Basé à Amsterdam, KNDS a été créé en 2015 via l'association de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et de Nexter, deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France.

Il emploie 10.000 personnes, avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2023, un carnet de commandes d'environ 16 milliards d'euros et des prises de commandes de 7,8 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires