Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

KNDS en négociations exclusives pour l'achat des activités défense de Texelis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 16:44

KNDS, groupe de défense franco-allemand spécialisé dans les véhicules blindés, est entré en négociations exclusives pour l'acquisition des activités défense du français Texelis, spécialiste des systèmes de mobilité.

Un modèle de char Leopard 2 A-RC 3.0, produit par KNDS (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Un modèle de char Leopard 2 A-RC 3.0, produit par KNDS (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Un protocole d'accord a été annoncé mercredi et la finalisation de cette opération, qui nécessitera la scission de Texelis en deux sociétés — Texelis Défense et Texelis Transport — est attendue pour la fin de l’année 2025, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

Texelis a remporté en 2018 avec KNDS (ex-Nexter) le marché pour la fourniture de près d'un millier de blindés légers Serval d'ici 2030 dans le cadre du programme Scorpion de l'armée française; Texelis fournit la chaîne cinématique et la mobilité, KNDS assemblant les blindés.

"Ce projet structurant nous permettrait de renforcer notre croissance et d’accroitre nos compétences dans le domaine de la mobilité, avec une entreprise française performante que nous connaissons bien et qui est déjà notre partenaire" au sein du groupement fabriquant le Serval", a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France.

Pour Charles-Antoine de Barbuat, président de Texelis, "l'intégration à terme de l’activité Défense de Texelis dans le groupe KNDS ouvrirait de nombreuses perspectives de croissance, au-delà d’un premier succès de collaboration".

Texelis qui emploie 350 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2024 est en pointe sur l’hybridation des véhicules et engins blindés de combat ainsi que sur la gestion énergétique appliquée aux transports.

En complément de son site de production de Limoges, Texelis dispose déjà d’une antenne sur le site KNDS France de Roanne.

Basé à Amsterdam, KNDS a été créé en 2015 via l'association de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et de Nexter, deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France.

Il emploie 10.000 personnes, avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2023, un carnet de commandes d'environ 16 milliards d'euros et des prises de commandes de 7,8 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires