Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Keolis augmente son activité mais passe dans le rouge à cause d'une dépréciation
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 13:34

Les revenus de Keolis, partiellement détenu par la SNCF, ont augmenté en 2024 grâce à ses activités en France et aux Etats-Unis mais le groupe de transport public a enregistré une perte nette en raison d'une importante dépréciation, a-t-il annoncé mercredi.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a progressé de 9,6% à 7,7 milliards d'euros.

Le groupe a commencé l'exploitation de deux contrats de bus à Phoenix (Arizona) et Austin (Texas) en 2024 qui "représentent des masses très significatives", a précisé la présidente Marie-Ange Debon lors d'une conférence de presse.

Le contrat pour opérer le réseau ferroviaire de Boston a également été prolongé jusqu'en 2027.

En France, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Keolis, "2024 se finit très positivement", a salué Mme Debon.

Le groupe a conservé la délégation de service public du réseau de transport de Lille ainsi que celui de Lyon, seulement sur la partie bus (RATP Dev a remporté l'exploitation des métros, tramways, funiculaires et navettes fluviales).

Keolis a été renouvelé dans plusieurs agglomérations comme à Orléans, Besançon ou Amiens et a remporté un lot de bus de l'ancien monopole de la RATP en région parisienne, le premier alloué à un concurrent de l'opérateur historique.

A l'étranger, Keolis a enregistré un revers important en perdant l'exploitation du tramway de Melbourne (Australie), plus important réseau de tramway au monde, au profit de son concurrent Transdev.

Ce contrat, d'une valeur de 4,2 milliards d'euros, porte sur une durée de neuf ans.

En raison d'une décision du gouvernement britannique de nationaliser les franchises ferroviaires, le groupe a par ailleurs enregistré une dépréciation de 55 millions d'euros. Il est donc passé dans le rouge, avec une perte nette de 42 millions d'euros.

Sans cette dépréciation, Keolis aurait affiché un bénéfice de 13 millions d'euros.

Keolis a profité de la hausse de la fréquentation des transports un peu partout dans le monde.

En France, elle a dépassé les niveaux de 2019 et aux Pays-Bas, elle est remontée à 95% de son niveau d'avant covid.

"On attend de voir ce qu'il va se passer aux Etats-Unis", pays où le télétravail est resté à un niveau élevé, a indiqué Mme Debon. En janvier, Donald Trump a signé un décret mettant fin aux télétravail pour les fonctionnaires, ce qui pourrait dynamiser la fréquentation des transports publics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer