Aller au contenu principal
Fermer

Keolis augmente son activité mais passe dans le rouge à cause d'une dépréciation
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 13:34

Les revenus de Keolis, partiellement détenu par la SNCF, ont augmenté en 2024 grâce à ses activités en France et aux Etats-Unis mais le groupe de transport public a enregistré une perte nette en raison d'une importante dépréciation, a-t-il annoncé mercredi.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a progressé de 9,6% à 7,7 milliards d'euros.

Le groupe a commencé l'exploitation de deux contrats de bus à Phoenix (Arizona) et Austin (Texas) en 2024 qui "représentent des masses très significatives", a précisé la présidente Marie-Ange Debon lors d'une conférence de presse.

Le contrat pour opérer le réseau ferroviaire de Boston a également été prolongé jusqu'en 2027.

En France, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Keolis, "2024 se finit très positivement", a salué Mme Debon.

Le groupe a conservé la délégation de service public du réseau de transport de Lille ainsi que celui de Lyon, seulement sur la partie bus (RATP Dev a remporté l'exploitation des métros, tramways, funiculaires et navettes fluviales).

Keolis a été renouvelé dans plusieurs agglomérations comme à Orléans, Besançon ou Amiens et a remporté un lot de bus de l'ancien monopole de la RATP en région parisienne, le premier alloué à un concurrent de l'opérateur historique.

A l'étranger, Keolis a enregistré un revers important en perdant l'exploitation du tramway de Melbourne (Australie), plus important réseau de tramway au monde, au profit de son concurrent Transdev.

Ce contrat, d'une valeur de 4,2 milliards d'euros, porte sur une durée de neuf ans.

En raison d'une décision du gouvernement britannique de nationaliser les franchises ferroviaires, le groupe a par ailleurs enregistré une dépréciation de 55 millions d'euros. Il est donc passé dans le rouge, avec une perte nette de 42 millions d'euros.

Sans cette dépréciation, Keolis aurait affiché un bénéfice de 13 millions d'euros.

Keolis a profité de la hausse de la fréquentation des transports un peu partout dans le monde.

En France, elle a dépassé les niveaux de 2019 et aux Pays-Bas, elle est remontée à 95% de son niveau d'avant covid.

"On attend de voir ce qu'il va se passer aux Etats-Unis", pays où le télétravail est resté à un niveau élevé, a indiqué Mme Debon. En janvier, Donald Trump a signé un décret mettant fin aux télétravail pour les fonctionnaires, ce qui pourrait dynamiser la fréquentation des transports publics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 18:27 

    Air France a négocié avec les syndicats un accord prévoyant la suppression de 260 nouveaux postes de personnels au sol en France, où son réseau court-courrier souffre de désaffection, a annoncé mardi l'entreprise. La compagnie aérienne avait conclu en 2024 un accord ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 18:26 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi avoir réalisé 18,28 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre, en baisse de 4% à cause de l'effet des taux de change, mais note une "amélioration des tendances". "Avec une croissance organique de 1% (à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky lors du 7ème sommet de la Communauté politique européenne (CPE) au Bella Center de Copenhague, le 2 octobre 2025. ( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 18:24 

    Le soutien militaire européen a chuté de 57% à l'été 2025 par rapport à la période de janvier à juin, selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute. L'Europe a alloué en juillet et août un total de 3,3 milliards d'euros d'aide militaire, soit une moyenne ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar dans la salle d'audience de la cour d'assises du Tarn lors de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, le 23 septembre 2025 à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 18:22 

    Les parties civiles ont défendu mardi, au procès de Cédric Jubillar, une enquête "exhaustive" établissant un "paroxysme du féminicide", tout en fustigeant une stratégie de la défense faite de "subterfuges cruels" pour la famille de Delphine, qui souffre depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires