Aller au contenu principal
Fermer

Kazakhstan: Démission du gouvernement après des troubles liés au prix du carburant
information fournie par Reuters 05/01/2022 à 07:12

KAZAKHSTAN: DÉMISSION DU GOUVERNEMENT APRÈS DES TROUBLES LIÉS AU PRIX DU CARBURANT

KAZAKHSTAN: DÉMISSION DU GOUVERNEMENT APRÈS DES TROUBLES LIÉS AU PRIX DU CARBURANT

ALMATY (Reuters) - Le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev a accepté mercredi la démission du gouvernement et déclaré l'état d'urgence, ont indiqué ses services, une annonce intervenant après de violentes manifestations survenues cette semaine pour protester contre la hausse des prix du carburant dans le pays d'Asie centrale.

La police a fait usage mardi soir de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser des centaines de manifestants rassemblés dans le centre de la plus grande ville du pays, Almaty, avant que les affrontements se poursuivent pendant plusieurs heures dans des zones environnantes.

Ces troubles contrastent avec la réputation de l'ancienne république soviétique, considérée comme politiquement stable et contrôlée d'une main de fer, qui a attiré des centaines de milliards de dollars d'investissements étrangers dans ses industries pétrolière et métallurgique depuis son indépendance.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué l'arrestation de plus de 200 personnes à la suite d'attaques contre des bâtiments officiels à Almaty, Chimkent et Taraz.

S'exprimant devant le gouvernement intérimaire, Kassim-Jomart Tokaïev a demandé que le plafond du prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) soit réinstauré, alors que sa suppression samedi est à l'origine des manifestations, et que les prix d'autres biens de consommation "importants socialement" soient aussi régulés.

(Reportage Olzhas Auyezov; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Paris, le 14 décembre 2020 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:56 

    Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire... mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, ... Lire la suite

  • Préparation d'une dose de vaccin contre la rougeole, lors d'une campagne de vaccination à Mexico, le 17 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:46 

    La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés ... Lire la suite

  • Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:40 

    Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 11:29 

    Une panne chez le plus grand opérateur boursier mondial, CME GROUP CME.O a interrompu les transactions sur sa plateforme monétaire très prisée et sur les contrats à terme couvrant les devises, les matières premières, les bons du Trésor et les actions, gelant ainsi ... Lire la suite

Pages les plus populaires