Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO: Les autorités écartent un risque de cluster lié au COVID-19 après 2 cas déclarés
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 18:10

Emmanuel Macron visite le village olympique

Emmanuel Macron visite le village olympique

Les autorités françaises et australiennes ont écarté mardi le risque d'une épidémie de COVID-19 aux Jeux olympiques de Paris, alors que l'équipe australienne a confirmé que deux de ses athlètes ont été testées positives.

Les Jeux olympiques d'été qui débutent vendredi à Paris seront les premiers à être entièrement ouverts au public après la pandémie de coronavirus. Ceux de Tokyo en 2020, qui ont été reportés d'un an en raison de la crise sanitaire, se sont déroulés en grande partie sans spectateurs.

"Je dois insister sur le fait que nous traitons le COVID de la même manière que d'autres virus, comme la grippe. Nous ne sommes pas à Tokyo", a déclaré Anna Meares, cheffe de mission de la délégation australienne, lors d'une conférence de presse.

Anna Meares a précisé que les coéquipières de la joueuse porteraient des masques et respecteraient des mesures de distanciation sociale et que tous ses contacts proches avaient été testés.

"La bonne nouvelle, c'est que nous disposons de notre propre matériel de dépistage, ce qui nous permet d'obtenir ces informations très, très rapidement et d'intervenir à la fois au niveau du diagnostic et du traitement", a-t-elle ajouté, précisant que l'athlète n'était pas particulièrement malade.

Une deuxième joueuse australienne, qui était un contact proche de la première, a également été testée positive par la suite, mais aucun autre cas n'a été recensé dans l'équipe, selon le Comité olympique australien.

La première athlète testée positive au COVID-19 a choisi de ne pas s'entraîner avec ses coéquipières mardi après-midi, mais la seconde était suffisamment en forme pour participer à l'entraînement, a déclaré le Comité australien.

Selon le gouvernement français et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le pays est modérée.

"Il n'y a pas un gros risque de cluster", a déclaré mardi le ministre français de la Santé, Frédéric Valletoux, à la chaîne franceinfo.

"Bien sûr, le Covid est là. On a vu un pic de Covid léger. Quand je dis pic, on est loin de ce qu'on a connu dans les années 2020, 2021 et même 2022", a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu'il n'était pas obligatoire de porter un masque car le nombre de cas était très faible.

"Maintenant, il y a des précautions qui sont prises et qui sont laissées pour l'instant, vu le niveau très bas de circulation du Covid, à la libre appréciation des organisateurs".

Margaret Harris, porte-parole de l'OMS, a abondé dans le même sens face aux journalistes à Genève.

"La France a connu une hausse (des cas) au cours des dernières semaines et constate un impact modéré sur son système de santé", a-t-elle dit, appelant à la responsabilité de la part des personnes touchées.

"Il s'agit d'un moment important de leur carrière (des athlètes). Il est donc demandé à toute personne présentant des symptômes de rester chez elle ou à l'hôtel", a-t-elle ajouté.

(Reportage Irene Wang, avec la contribution de Tassilo Hummel à Paris et de Gabrielle Tetrault-Farber à Genève ; rédigé par Ingrid Melander ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 juillet 19:01

    le masque : inutile contre la transmission.
    le vaccin : bizarre on en parle plus. Ils ont peur de passer pour des com.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manchester United cible un Lyonnais
    information fournie par So Foot 14.07.2025 21:40 

    L’OL a besoin de vendre, toute l’Europe en profite. Si la DNCG a accepté que l’Olympique lyonnais reste en Ligue 1, cela contraint tout de même toujours le club à dégraisser au maximum, notamment au niveau de sa masse salariale. Après les départs de Rayan Cherki ... Lire la suite

  • Luka Modrić rejoint officiellement l’AC Milan
    information fournie par So Foot 14.07.2025 21:31 

    Un dernier défi légendaire. À 38 ans et après avoir annoncé son départ du Real Madrid, on pensait que la carrière de Luka Modrić était terminée . Le milieu soyeux aurait pu revenir au pays, en rejoignant notamment les rangs du Dinamo Zagreb, où il a fait ses premiers ... Lire la suite

  • Loro Piana, propriété de LVMH, a été placée sous "administration judiciaire" en Italie pour avoir "facilité par négligence" l'exploitation d'ouvriers chez des sous-traitants ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:45 

    La maison de mode italienne Loro Piana, propriété du géant français du luxe LVMH , a été placée sous "administration judiciaire" en Italie pour avoir "facilité par négligence" l'exploitation d'ouvriers chez des sous-traitants, selon le verdict du tribunal de Milan ... Lire la suite

  • Simon Yates célèbre sur le podium après avoir remporté la 10ème étape du Tour de France
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:15 

    par Vincent Daheron Simon Yates (Visma-Lease a bike) s'est montré le plus fort pour s'imposer lundi au sommet du Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) sur la 10e étape du Tour de France, la première en montagne de cette 112e édition, tandis que Ben Healy (EF Education-EasyPost) ... Lire la suite

Pages les plus populaires