La France pourrait connaître vendredi une journée olympique historique alors que les judokas Teddy Riner et Romane Dicko, ainsi que le nageur Léon Marchand, tenteront chacun de décrocher une médaille d'or.
Mais c'est en voile que le camp tricolore a obtenu la première médaille du jour, avec le bronze décroché par les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er FX.
Une autre médaille de bronze s'est par la suite ajoutée en équitation avec la troisième place des Français Julien Épaillard, Olivier Perreau et Simon Delestre au saut d'obtacles par équipes.
La France totalise ainsi 29 médailles olympiques et reste en troisième position du tableau des médailles par nation, derrière la Chine et les Etats-Unis.
Après la déception des Jeux de Tokyo en 2021, Teddy Riner cherche à reconquérir l'or dans la catégorie des plus de 100 kg. Chez les femmes, Romane Dicko, médaillée de bronze à Tokyo, vise également un titre olympique dans sa catégorie des plus de 78 kg.
Tous deux qualifiés en demi-finale, leurs combats sont prévus dans l'après-midi (pas avant 16h).
Déjà titré trois fois à Paris, le nageur Léon Marchand veut décrocher (à 20h43) un quatrième titre dans la même olympiade sur le 200 mètres quatre nage. Florent Manaudou (20h30) espère pour sa part un podium sur le 50 mètres nage libre.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
15h44 - Les Français Julien Épaillard, Olivier Perreau et Simon Delestre décrochent la médaille de bronze de l'épreuve olympique d'équitation de saut d'obtacles par équipes. Ils sont devancés par le Royaume-Uni, qui obtient l'or, et les Etats-Unis, en argent.
15H00 - En tennis, l’Espagnol Carlos Alcaraz a écrasé le Canadien Felix Auger-Aliassime (6-1, 6-1) et se qualifie pour la finale du tournoi en individuel, prévue dimanche. Il affrontera le vainqueur de la demi-finale entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti.
14h52 - Après son altercation avec Teddy Riner à l'issue de son quart de finale perdu, le Géorgien Guram Tushishvili a été exclu des JO en raison d'un comportement contraire à "l'esprit du judo". Vaincu par ippon, il a fait tomber le Français alors que le combat venait de se terminer. Il ne pourra pas concourir pour la médaille de bronze en individuel ni pour la compétition par équipes mixtes, a annoncé la Fédération internationale du judo.
14h32 - Au trampoline féminin, la Britannique Bryony Page remporte l'or. La Biélorusse Viyaleta Bardzilouskaya, qui concourait sous bannière neutre, a décroché l'argent devant la Canadienne Sophiane Methot, en bronze.
14h24 - L’équipe de France d’épée masculine se qualifie pour la demi-finale après avoir battu l’Egypte en quart (45-39).
14h15 - Tamara Potocka a souffert d'une crise d'asthme, précise un responsable de l'équipe de natation slovaque, après que la nageuse s'est effrondrée à l'issue de sa série du 200 mètres quatre nages individuel.
"La combinaison de tension nerveuse et physique, alors qu'elle n'avait pas son inhalateur à portée de main, a contribué à créer ce problème", a déclaré Ivana Lange, chef de l'équipe slovaque, dans un communiqué. "Elle a reçu de l'oxygène et les médicaments nécessaires, son état est constamment surveillé", ajoute-t-elle, précisant que la nageuse ferait l'objet d'une surveillance pendant encore plusieurs heures.
13h40 - Les Espagnols Diego Botin et Florian Trittel ont remporté l'or olympique en voile 49er. Ils devancent l'équipage néozélandais (argent) et américain (bronze).
13h30 - Nouvelle défaite pour l'équipe de France féminine de basket 3x3 face aux Etats-Unis (17-18). Les Bleues ne comptent qu'une seule victoire sur cinq rencontres.
13h14 - Dans les séries du 100 mètres féminin d'athlétisme, les deux grandes rivales, l'Américaine Sha'Carri Richardson et la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, se sont qualifiées toutes deux pour la demi-finale qui se déroulera samedi. Sha'Carri Richardson a réalisé un chrono de 10"94 juste derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"92). Le meilleur temps des séries a été réalisé par l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith (10"87) qui ambitionne une place sur le podium après avoir fini en quatrième position lors des deux derniers Jeux olympiques.
12h56 - En voile 49er FX, l'équipage féminin néerlandais l'a emporté en dépit d'un erreur incroyable du duo Odile van Aanholt et Annette Duetz qui s'est trompé sur la ligne d'arrivée alors qu'il faisait la course en tête ! Les deux Néerlandaises ont fini la course en troisième position mais parviennent tout de même à décrocher l'or sur le classement général.
12h40 - Teddy Riner se qualifie en demi-finale après un ippon sur le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre.
12h33 - Les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de bronze en voile 49er, derrière l'équipage des Pays-Bas, en or, et celui de la Suède, en argent.
12h30 - Après un début de Jeux très compliqué, l'équipe de France masculine de handball l'emporte 28-21 face à l'Argentine. Les Français doivent encore décrocher un nul ou la victoire face à la Hongrie dimanche pour se qualifier en quarts de finale.
12h20 - La nageuse slovaque Tamara Potocka fait l'objet d'une évaluation médicale après s'être effrondrée à l'issue de sa série du 200 mètres quatre nages individuel. Après avoir été transportée sur civière, elle est consciente, ont précisé les organisateurs.
12h17 - En athlétisme, les épreuves au Stade de France ont débuté vendredi. Dans le 1.500 mètres, l'une des courses les plus attendues des Jeux, le champion olympique en titre Jakob Ingebrigtsen et le champion du monde Josh Kerr ont franchi sans emcombre les séries. Les demi-finales sont prévues dimanche et la finale, mardi.
12h13 - En aviron, l'Irlande remporte la médaille d'or du deux de couple poids léger masculin devant l'Italie (argent) et la Grèce (bronze).
12h08 - La paire chinoise Wang Zongyuan et Long Daoyi remporte l'or au plongeon synchronisé à 3 mètres, confirmant la domination de la Chine dans la discipline avec quatre titres olympiques.
Les Mexicains Juan Celaya et Osmar Olvera décrochent l'argent et les Britanniques Anthony Harding et Jack Laugher le bronze.
Le duo français Jules Bouyer et Alexis Jandard termine cinquième.
12h04 - Nouvelle victoire facile pour Romane Dicko qui l'emporte sur ippon sur la Bosnienne Larisa Ceric et file en demi-finale.
11h45 - Teddy Riner l'emporte en huitième de finale au terme d'un combat difficile face à Magomedomar Magomedomarov. Il file en quart de finale où il affrontera le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre.
11h38 - A Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), la Croatie a remporté l'or en aviron deux de couple masculin devant le Royaume-Uni (argent) et la Suisse (bronze).
11h36 - Teddy Riner fait son entrée sur le tatami pour disputer un huitième de finale face à Magomedomar Magomedomarov, des Émirats arabes unis. Auparavant, le champion olympique en titre chez les plus de 100 kg, le Tchèque Lukas Krpalek, a été éliminé par le Japonais Tatsuru Saito.
11h33 - Pas de miracle pour le pongiste français Félix Lebrun qui s'est incliné largement en demi-finale face au Chinois Fan Zhendong, numéro quatre mondial. Il peut encore espérer une médaille de bronze dimanche.
11h00 - Romane Dicko se qualifie facilement pour le quart de finale. En tennis de table, le Français Félix Lebrun a débuté son match sous haute tension face au Chinois Fan Zhendong. Les deux joueurs se disputent une place en finale.
10h35 - La Suisse Chiara Leone a remporté l'or à la carabine 50 mètres trois positions, devant l'Américaine Sagen Maddalena (argent) et la Chinoise Zhang Qiongyue (bronze).
8h50 - "Léon, on l'a vu arriver, c'est quand même pas tombé des nuages", observe sur RMC Claude Onesta, manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport. "Par contre, on n'avait pas imaginé une éclosion aussi rapide. C'est le lot des génies. Au-delà de son génie, il a autour de lui un environnement propice à la performance", ajoute l'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball.
Interrogé sur le bon bilan des médailles françaises, il estime que "le pari est bien démarré et peut-être même au-delà de notre plus grand espoir".
"Mais on reste concentrés sur la suite et bien lucides sur la difficulté et la volonté de terminer ce challenge".
5h50 - Aux épreuves de surf de Teahupo'o, la Française Johanne Defay s'est qualifiée pour la demi-finale en battant la championne olympique en titre Carissa Moore. Elle avait auparavant battu une autre favorite et compatriote, Vahine Fierro. Chez les hommes, le Français Kauli Vaast a battu en quart de finale son compatriote Joan Duru.
(Rédigé par Blandine Hénault avec l'équipe JO de Reuters)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer