Aller au contenu principal
Fermer

JO 2030: La nomination du directeur général du Comité d'organisation repoussée, la Solideo inaugurée
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:32

Les anneaux olympiques et le logo des Jeux paralympiques

Les anneaux olympiques et le logo des Jeux paralympiques

L'annonce du directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises, initialement prévue lundi lors du lancement de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), a finalement été repoussée à jeudi.

Selon une source proche du dossier, confirmant une information de L'Equipe, le nom de Cyril Linette avait été arrêté pour le poste et devait être présenté au bureau exécutif du Cojop du 7 avril.

Le Cojop avait ensuite annoncé que sa nomination interviendrait une semaine plus tard, soit ce lundi à l'occasion du lancement officiel de la Solideo, à Marseille.

Elle n'a finalement pas eu lieu et le directeur général devrait, selon une source proche du dossier, être annoncé jeudi à l'issue d'un conseil d'administration du Cojop à Lyon. Cyril Linette reste toujours en pôle pour endosser le rôle.

Le Comité d'organisation et les cinq parties prenantes - le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur - ont en revanche évoqué à tour de rôle la Solideo.

"La Solideo et le Cojop seront main dans la main pendant les cinq prochaines années pour livrer les Jeux de 2030", a déclaré à la presse le patron du Cojop Edgar Grospiron. Le Cojop sera "chargé de l'organisation des épreuves olympiques et paralympiques et de la réalisation des aménagements provisoires (...) et la Solideo (...) devra mettre en oeuvre les infrastructures définitives."

"C'est encore une pièce du puzzle que l'on a assemblée aujourd'hui. Bien davantage qu'une pièce, un pilier."

Elle sera présidée à tour de rôle par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke tandis que Damien Robert en est le directeur général exécutif.

"Le premier défi est de construire dans les temps", a prévenu la ministre des Sports Marie Barsacq. "Il y aura quelques constructions mais surtout beaucoup de travaux de rénovation."

"Le deuxième défi est celui de la construction, mais en mieux (...) Les ouvrages devront être sobres sur le plan budgétaire mais aussi environnemental. Le troisième défi, que nous construisions utiles."

La ministre des Sports a également annoncé que la loi olympique et paralympique sera à l'ordre du jour du Sénat en juin et à l'Assemblée nationale en octobre.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PSG, Ousmane Dembélé et le PFC au cœur des célébrations du Nouvel An 2026 à Paris
    information fournie par So Foot 30.12.2025 12:26 

    Minimum syndical. Paris est une fête, et le PSG en a écrit la bande-son en 2025. Six trophées, troisième club de l’histoire à le faire, une première Ligue des champions expédiée d’un 5-0 à l’Inter et un Ballon d’or pour Ousmane Dembélé : difficile de faire plus ... Lire la suite

  • Fin du bras de fer entre le Gabon et l'OM pour Aubameyang
    information fournie par So Foot 30.12.2025 12:13 

    Retour à l’envoyeur. Il y a deux jours, Pierre-Emerick Aubameyang était au cœur d’un bras de fer entre le Gabon et l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui, rideau. Touché à la cuisse gauche après le match face au Mozambique, le capitaine des Panthères du Gabon est ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires