(Actualisé avec déclarations)
par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis, 25 juillet (Reuters) - L 'équipe de France masculine de rugby à sept a obtenu sa qualification en demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à sa victoire jeudi face à l'Argentine (26-14) et affrontera l'Afrique du Sud samedi pour une place en finale.
Deuxièmes de leur poule au tour préliminaire sans avoir brillé, les Bleus ont montré un bien meilleur visage jeudi, même si leur star Antoine Dupont est restée sur le banc huit minutes et trente secondes (sur un match de 14 minutes).
Poussés par un public du Stade de France bouillant, autant pour encourager les siens que pour huer l'Argentine, les Tricolores ont déroulé en fin de première période, inscrivant trois essais en moins de trois minutes par Andy Timo et Aaron Grandidier Nkanang (2), tous transformés par Rayan Rebbadj.
"Je pense que ça a destabilisé l'adversaire", a estimé Stephen Parez-Edo Martin à propos de l'ambiance exaltée du public dionysien.
Plus conquérants après la pause, les Argentins ont passé la majorité du second acte dans le camp tricolore, se voyant cependant refuser deux essais. Mais la défense française, même réduite à six après le carton jaune de Jordan Sepho, a résisté et n'a pas encaissé le troisième essai qui aurait permis à son adversaire d'envoyer les deux équipes en prolongation.
Au contraire, Antoine Dupont, entré en début de deuxième période, a parachevé la liesse en filant malicieusement inscrire, en solitaire, l'ultime essai de la partie.
"Quand 'Toto' marque ce dernier essai, on explose tous de joie et ça nous ouvre les portes de la demi-finale", a savouré Antoine Zeghdar. "Le Stade de France plein, avec une grande partie pour nous, ça donne ce surplus d'énergie qu'il faut pour aller chercher la victoire."
"Jouer dans un stade comme ça, ça procure des émotions que je n'ai jamais vécues de ma vie, des émotions de malade, j'étais presque en larmes à la fin", a poursuivi son coéquipier Aaron Grandidier Nkanang.
Pas particulièrement flamboyante en phase de groupes, avec un nul en entrée face aux États-Unis (12-12), une victoire face à l'Uruguay (19-12) et une défaite en conclusion contre les Fidji (19-12), doubles champions olympiques en titre, la France évite l'affront d'une élimination avant même la cérémonie d'ouverture des Jeux, prévue vendredi soir.
"Il faut savoir ce que l'on veut, on est là pour l'or donc la cérémonie d'ouverture, ce n'est pas grave si on ne la fait pas", a souri Antoine Zeghdar.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer