Aller au contenu principal
Fermer

JO-2024 : "On a eu quatre fois moins d'accidents du travail sur les chantiers" comparé à la moyenne nationale, se félicite Bernard Thibault
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2024 à 12:01

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

Les 70 chantiers des Jeux olympiques ont recensé "181 accidents, une trentaine d'accidents graves et aucun accident mortel", a détaillé Bernard Thibault, chargé du suivi social de l'organisation de la compétition, ce mardi 30 juillet sur franceinfo.

Un bilan final encourageant. Les chantiers des bâtiments des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont provoqué peu d'accidents du travail, selon l'ex-numéro un de la CGT Bernard Thibault, chargé du suivi social de l'organisation de la compétition, ce mardi 30 juillet sur franceinfo.

"Si on prend le nombre d'heures travaillées, rapportée à la moyenne nationale, on a eu quatre fois moins d'accidents du travail sur les chantiers JO", a-t-il résumé. L'ancien secrétaire général de la CGT (1999-2013), qui siège au sein du Comité d'organisation des JO et représente les signataires de la charte sociale, avait déjà donné des chiffres semblables dans les mois précédant la compétition. Il peut désormais fournir un bilan final.

Les 70 chantiers des Jeux olympiques ont recensé "181 accidents, une trentaine d'accidents graves et aucun accident mortel", a-t-il détaillé, alors que plusieurs cas meurtriers ont par exemple été enregistrés sur les chantiers du métro du Grand Paris. Les accidents graves, "ça peut être des fractures, des blessures profondes, (mais) pour l'essentiel pas de blessure irrémédiable", a-t-il précisé.

"On peut travailler autrement sur les chantiers du bâtiment en France"

Selon Bernard Thibault, ces résultats ont été obtenus en imposant aux groupes du BTP des règles et des contrôles plus stricts que ce que prévoit le Code du travail. Les grands groupes comme Bouygues ou Vinci, qui chapeautent la réalisation des chantiers dans leur ensemble, ont notamment été tenus responsables des conditions de travail de salariés qui ne dépendent pas directement d'eux, mais des nombreux sous-traitants à l'oeuvre dans le BTP. "Au-delà des JO, (ça) montre qu'on peut travailler autrement sur les chantiers du bâtiment en France et faire reculer le nombre d'accidents", a jugé Bernard Thibault.

L'ex-leader syndical a par ailleurs reconnu que les accusations de "nettoyage social", portées par des associations après le démantèlement de campements illégaux, correspondaient à une réalité. "Comme le font toutes les villes organisatrices de grands événements, les pouvoirs publics s'efforcent de ménager des images présentables et, lorsqu'on a des personnes à la rue, c'est considéré comme non-présentable", a regretté Bernard Thibault. "Donc on crée les conditions pour les effacer du paysage."

3 commentaires

  • 30 juillet 16:10

    C’est plutôt une Bonne nouvelle, nous sommes dans ce domaine dans les 5 plus mauvais pays en Europe l’Allemagne fait 4 fois mieux que nous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires