Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : les cybergendarmes ont recensé 338 sites internet frauduleux de revente de billets
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 16:16

Les billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en vente uniquement sur le site officiel de la billetterie, rappellent les gendarmes.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Sites qui tentent de vendre des places pour les JO ou même sites frauduleux qui aspirent les informations bancaires... Quelque 338 sites frauduleux de revente de billets des épreuves de Jeux olympiques de Paris ont été recensés, à moins de deux mois de la cérémonie d'ouverture, a indiqué lundi 10 juin auprès de la gendarmerie.

Une cellule a été créée en mars 2023 pour lutter spécifiquement contre la fraude à la billetterie pour les JO-2024 dans le cadre d'un programme d'Europol, en coordination avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo). La cellule compte 200 cybergendarmes , qui veillent sur internet et les réseaux pour débusquer ces fausses billetteries.

"Il existe deux types de sites frauduleux : des sites officiels qui tentent de vendre des places pour des épreuves olympiques sans autorisation et des sites 'escrocs', qui réclament vos informations personnelles et bancaires", explique à l' AFP le capitaine Étienne Lestrelin, qui gère les opérations.

51 fermetures et 140 mises en demeure

"Fin mai, on avait recensé 338 sites frauduleux de revente de billets, dont 51 ont été fermés et 140 ont été mis en demeure pour faire cesser la vente sur des sites officiels non autorisés", ajoute le gendarme.

Les sites frauduleux sont généralement hébergés à l'étranger, "dans des pays peu coopératifs sur l'échange d'informations" selon le capitaine Lestrelin, et se présentent de manière "sérielle", sur plusieurs sites, démontrant "le côte organisé" de ces fraudes.

"Aujourd'hui, il n'y a aucun billet et aucun visuel, ça n'existe pas encore. Il y a un QR code", avertit le gendarme. Les billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en vente uniquement sur le site officiel de la billetterie.

Selon un décompte datant de fin mai, 8,3 millions de billets ont été vendus sur les 10 millions qui seront mis en vente au total.

"Le vrai préjudice, ce sera au moment des Jeux, quand une personne voudra se déplacer sur un événement et ne pourra pas y accéder car il aura un faux QR code. On verra à ce moment-là le nombre de personnes escroquées", prévient le capitaine Etienne Lestrelin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • ( AFP / ALFREDO ESTRELLA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2025 09:27 

    Le gouvernement mexicain a annoncé mardi abaisser sa prévision de croissance pour 2025 en raison des incertitudes provoquées notamment par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump. Le ministère des Finances a ainsi reconnu dans un communiqué ... Lire la suite

  • Val Kilmer à Toronto, au Canada, le 12 septembre 2011 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Jason Merritt )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:23 

    Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times. Val Kilmer a succombé à une pneumonie, ... Lire la suite

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite