Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024: l'armée ne se substituera pas à la sécurité privée, assure le préfet de police
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2024 à 16:31

Laurent Nunez a toutefois indiqué que la police et la gendarmerie seraient mobilisés sur des missions spécifiques à l'organisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olymoiques, pour laquelle Beauvau a demandé le "plus haut standard de sécurité".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le préfet de police Laurent Nuñez a assuré vendredi 21 juin qu'il n'y aura "pas de substitution" de la sécurité privée, dont les recrutements ne sont toujours pas bouclés, par l'armée ou les forces de l'ordre lors des Jeux olympiques.

"Il n'y a pas de substitution qui est prévue par les forces armées ni les forces de sécurité intérieure", a déclaré Laurent Nuñez lors d'une conférence de presse, écartant toute "défaillance" de la sécurité privée.

Le préfet de police a néanmoins indiqué que lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, pour laquelle "le ministre de l'Intérieur a souhaité le plus haut standard de sécurité", la police et la gendarmerie assureraient "un certain nombre de missions qui, sur d'autres sites, peuvent être assurées par de la sécurité privée".

400 agents manquent toujours

A ce stade 93% des besoins des entreprises de sécurité privée ont été couverts, a indiqué le préfet de région Marc Guillaume lors de cette conférence, chiffrant les "besoins résiduels" à 1.880 personnes.

Les organisateurs des Jeux sont ainsi toujours à la recherche de 400 agents pour le soir de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, a dit mercredi le directeur de la sécurité des JO, Bruno Le Ray.

La question de la sécurité privée préoccupe depuis des mois le comité d'organisation des JO, qui a évalué le nombre nécessaire d'agents de sécurité entre 18.000 et 22.000 au plus fort de l'évènement sportif mondial.

Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, avait assuré fin mars que 18.000 militaires seraient mobilisables, si des effectifs d'agents de sécurité étaient manquants.

2 commentaires

  • 21 juin 17:58

    Ah bon ? Les gendarmes et donc l'armée sont déjà stationnés tous les jours en MASSE à la gare montparnasse... Une blague de journaliste ? Ou bien une démonstration de force "Votez bien !" ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite