Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : jusqu'à 1.900 euros de prime pour les policiers et les gendarmes
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2024 à 14:05

Cette prime était initialement comprise entre 500 et 1.500 euros. Les syndicats de police s'étaient mobilisés pour obtenir 2.000 euros pour tous les agents.

Gérald Darmanin à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Gérald Darmanin à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les policiers et gendarmes mobilisés en Île-de-France pendant les Jeux olympiques de Paris recevront une prime exceptionnelle allant jusqu'à 1.900 euros versée par l'État, a annoncé mardi 30 janvier Gérald Darmanin.

"Cette prime sera versée avec plusieurs niveaux selon la situation de chacun", écrit le ministre de l'Intérieur dans un courrier adressé à tous les agents du ministère.

Gérald Darmanin confirme dans sa lettre la "mobilisation à 100%" des agents du 26 juillet au 11 août et la possibilité de poser dix jours ouvrés de congés pour chaque agent entre le 15 juin et le 15 septembre prochains.

Ainsi, tous les agents qui "auront effectivement limité leurs périodes de congés" pendant l'événement toucheront une prime minimale de 1.000 euros. La prime est portée à 1.600 euros pour les policiers travaillant dans un département accueillant une épreuve olympique, y compris la Polynésie française où se déroulera l'épreuve de surf, ainsi que les CRS et les personnels "déplacés durablement en renfort".

La prime maximale de 1.900 euros sera versée aux effectifs engagés en Ile-de-France et à la préfecture de police de Paris, ainsi qu'aux agents de la police aux frontières mobilisés dans "les aéroports parisiens et les transports internationaux".

Heures sup déplafonnées et desficalisées

Les gendarmes toucheront les mêmes montants.

Cette prime était initialement comprise entre 500 et 1.500 euros. Les syndicats de police s'étaient mobilisés pour obtenir 2.000 euros pour tous les agents.

À cette prime s'ajoute une indemnité de 50 euros par nuit pour tous les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024. Le ministre s'engage également au paiement à 100% des heures supplémentaires, via un compteur spécifique, qui seront "déplafonnées et défiscalisées".

Les syndicats réclamaient également des mesures d'accompagnement social, en particulier de garde d'enfants.

L'État financera ainsi le "doublement du chèque emploi service universel" , annonce Gérald Darmanin, jusqu'à 350 euros par enfant pour les mères ou pères célibataires.

3 commentaires

  • 30 janvier 14:45

    toute l'impuissance de ce gouvernement qui en est rendu a resoudre les problemes avec des primes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:26 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur une station-service à Drancy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:25 

    TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec Continental Resources pour acquérir une participation de 49% dans des actifs de production de gaz naturel détenus et opérés par le groupe américain dans le bassin d’Anadarko, dans l'Etat d'Oklahoma. Le potentiel ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication du rapport sur l'emploi pour ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires