Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JJ, gagnant de l'Eurovision, souhaite qu'Israël soit exclu du concours en 2026
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 13:37

Le chanteur autrichien JJ

Le chanteur autrichien JJ

Le chanteur autrichien JJ, qui a remporté l'Eurovision cette année, demande dans une interview publiée jeudi qu'Israël soit exclu de l'édition 2026 qui aura lieu à Vienne, en raison de la guerre dans la bande de Gaza.

"Il est très décevant de voir qu'Israël participe encore au concours. J'aimerais que la prochaine édition de l'Eurovision ait lieu à Vienne sans Israël", déclare JJ, 24 ans, dans le journal espagnol El Pais.

L'ambassade d'Israël à Madrid n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

El Pais ne mentionne pas le conflit dans la bande de Gaza dans l'interview, mais les remarques de JJ font écho à l'appel lancé lundi par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en faveur de l'exclusion d'Israël des événements culturels tels que l'Eurovision.

Par ailleurs, JJ a déclaré que le système de comptage des votes devrait être révisé pour améliorer la transparence.

Des groupes pro-palestiniens avaient demandé à l'Union européenne de radiodiffusion d'exclure Israël du concours de 2025. Le candidate israélienne Yuval Raphael, une survivante de l'attaque du 7 octobre 2023, a remporté le vote du public, terminant deuxième du classement général après JJ.

Yuval Raphael se trouvait au festival de musique Nova, dans le sud d'Israël, près de la frontière de Gaza, lors de l'attaque du Hamas.

(Reportage Inti Landauro, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

13 commentaires

  • 22 mai 18:49

    Une fessée et au lit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires