
Le chanteur autrichien JJ
Le chanteur autrichien JJ, qui a remporté l'Eurovision cette année, demande dans une interview publiée jeudi qu'Israël soit exclu de l'édition 2026 qui aura lieu à Vienne, en raison de la guerre dans la bande de Gaza.
"Il est très décevant de voir qu'Israël participe encore au concours. J'aimerais que la prochaine édition de l'Eurovision ait lieu à Vienne sans Israël", déclare JJ, 24 ans, dans le journal espagnol El Pais.
L'ambassade d'Israël à Madrid n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
El Pais ne mentionne pas le conflit dans la bande de Gaza dans l'interview, mais les remarques de JJ font écho à l'appel lancé lundi par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en faveur de l'exclusion d'Israël des événements culturels tels que l'Eurovision.
Par ailleurs, JJ a déclaré que le système de comptage des votes devrait être révisé pour améliorer la transparence.
Des groupes pro-palestiniens avaient demandé à l'Union européenne de radiodiffusion d'exclure Israël du concours de 2025. Le candidate israélienne Yuval Raphael, une survivante de l'attaque du 7 octobre 2023, a remporté le vote du public, terminant deuxième du classement général après JJ.
Yuval Raphael se trouvait au festival de musique Nova, dans le sud d'Israël, près de la frontière de Gaza, lors de l'attaque du Hamas.
(Reportage Inti Landauro, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer