Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : où en est-on ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/11/2020 à 07:00

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : où en est-on ? (Crédits photo : Shutterstock)

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : où en est-on ? (Crédits photo : Shutterstock)

Alors que la compétition doit démarrer dans 9 mois, de nombreuses questions se posent. Parmi elles, l’évolution à venir de la pandémie et la peur, une fois les Jeux terminés, d’une seconde vague au pays du soleil levant. Sur le plan économique, l’annulation des Jeux Olympiques serait plus dommageable pour le pays qu’un nouveau report.

Des Japonais peu enthousiastes

Si l’on en croit un sondage réalisé en juillet 2020 par l’agence Kyodo, près de 36,4% des Japonais souhaitent un nouveau report des JO de 2021 et 33,7% des personnes interrogées se prononcent pour l’annulation des Jeux Olympiques dans le pays.

La crise de la Covid-19 est passée par là et si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Japon semble maîtrisé la pandémie, la perspective d’une seconde vague est dans tous les esprits. Initialement prévus en 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo sont désormais programmés entre le 23 juillet et le 8 août 2021. Cette date est jugée trop précoce par bon nombre de scientifiques. Ces derniers doutent que l’épidémie soit complètement éradiquée à l’été 2021.

La question financière

Le Comité international olympique ainsi que les autorités japonaises assurent pourtant que les Jeux Olympiques se tiendront bien au Japon en 2021, avec ou sans Covid-19. Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation de Tokyo 2020, donnera sa décision finale sur le maintien ou non des Jeux en avril 2021.

A ce jour, le report de la compétition aurait déjà coûté entre 1,7 milliard et 5,2 milliards d’euros. Cette somme viendrait s’ajouter au 10,9 milliards d’euros, dont plus de la moitié sont issus de financements publics, dépensés pour cette compétition. Mais le coût d’une annulation pure et simple de la compétition serait bien plus important.

De plus, le Japon compte toujours sur les Jeux Olympiques et leurs éventuelles retombées touristiques pour contribuer à la relance de l’économie. En attendant, les organisateurs des Jeux ont déjà annoncé viser les 241 millions d’économies sur le budget initial à travers des « mesures de simplification et d’optimisation » de certains postes de dépenses (décoration, personnel…).

Un protocole sanitaire renforcé

Pour que la compétition se déroule en toute sécurité, un protocole sanitaire renforcé pourrait s’appliquer à l’ensemble des participants. Les sportifs seraient ainsi testés trois jours avant leur arrivée au Japon, une nouvelle fois en arrivant dans le pays et tout au long de leur séjour. Le personnel encadrant les athlètes seraient soumis au même régime.

Une application pourrait également être développée afin d’enregistrer les déplacements des futurs champions durant leur séjour sur l’archipel. Les espaces communs comme les sources de bains chaudes, une tradition au Japon, pourraient être fermés durant la compétition.

Cet encadrement dur ne serait pas sans conséquence sur les performances des athlètes. Les adeptes de tennis se rappellent le traumatisme évoqué par la joueuse française, Kristina Mladenovic, durant l’US Open de septembre 2020. Déclarée cas contact et obligée de s’astreindre à un test PCR quotidien et de suivre un règlement sanitaire exigeant, la jeune femme de 27 ans avait craqué dès le second tour de la compétition.

JO : une compétition et des polémiques

Le manque d’entrain de la population japonaise pour les Jeux Olympiques de Tokyo, n’est pas une première dans l’Histoire de cette compétition. Depuis quelques temps, les populations censées accueillir les Jeux Olympiques, sont de moins en moins séduites par ces grandes compétitions qui drainent avec elles un flot de touristes, une hausse de certaines taxes, voire des prix de l’immobilier.

Ainsi, le 15 septembre 2020, Le Monde publie une tribune d’une trentaine d’intellectuels fustigeant l’organisation des JO à Paris en 2024 prétendant qu’il est « irresponsable de dilapider l'argent public dans une opération de prestige pharaonique ».

En Grèce, l’organisation des JO d’Athènes en 2004 est considérée comme l'un des facteurs qui a précipité le pays dans la crise économique. Les Jeux de Rio, en 2016, ont fait l’objet de nombreux scandales, qu’il s’agisse des favelas rasées pour y construire des stades ou des chantiers non terminés laissés à l’abandon à la fin de la compétition. Cet inventaire à la Prévert démontre qu’il n’est jamais facile, Covid ou non, d’organiser des Jeux Olympiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer