Aller au contenu principal
Fermer

Jeff Bezos au secours de la planète
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/03/2020 à 08:30

L'homme le plus riche du monde et patron d'Amazon Jeff Bezos a annoncé la création d'une fondation dont le but est de lutter contre le réchauffement climatique. Certains y voient une façon de verdir son image et de compenser l'impact négatif d'Amazon sur l'environnement.

iStock-leonard_c

iStock-leonard_c

La "Bezos Earth Fundation" au secours de la planète

Après Bill Gates et Warren Buffet entre autres, c'est au tour d'un autre milliardaire américain de mettre sa fortune à contribution. Jeff Bezos a en effet récemment fait savoir qu'il allait créer sa propre fondation afin de mettre en place des actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Dotée d'une enveloppe de 10 milliards de dollars à son lancement, la Bezos Earth Fundation est pour l'heure totalement financée sur les deniers personnels de l'homme le plus riche du monde. Cela fait plusieurs mois à présent que le patron d'Amazon cherchait à placer une partie de son immense fortune - estimée à plus de 130 milliards de dollars - au service d'une bonne cause. Il a pour cela demandé l'avis de ses milliers de followers sur Instagram et Twitter sur la meilleure manière d'y parvenir. Et parmi les idées qui ont été proposées par une majorité de personnes, celle de la lutte contre le réchauffement climatique s'est imposée. Bezos a dans la foulée donné des premières pistes sur les actions que mènera sa fondation, à savoir essentiellement des dons envers des entreprises de toutes tailles, des ONG et des associations qui œuvrent pour la préservation de la planète. Il s'agirait ainsi bien de dons philanthropiques et non d'investissements.

Une démarche calculée pour certains

Beaucoup d'observateurs sont pour le moins sceptiques quant à la démarche désintéressée de Jeff Bezos, lui reprochant de vouloir verdir son image avec la création de sa fondation. Car le fait est qu'un nombre important d'employés d'Amazon ont critiqué l'impact environnemental particulièrement néfaste de l'activité du géant mondial de l'e-commerce, générant plus de 40 millions de tonnes de CO2 par an. En septembre 2019, le patron de la firme a réagit en annonçant qu'un vaste plan baptisé "Climate Pledge" engagerait l'entreprise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Plus de 100 000 camions 100% électrique ont ainsi été commandés pour assurer les livraisons aux clients américains et les datas centers de l'entreprise seront alimentés par davantage d'électricité d'origine renouvelable. En dépit des critiques, Jeff Bezos poursuit ce qu'il avait entrepris en 2018 lorsqu'il avait alors donné 2 milliards de dollars en faveur des sans-abris américains et de la création d'un réseau d'écoles Montessori. Cette fois, c'est bien la protection de l'environnement qui est au cœur des préoccupations de l'homme le plus riche du monde qui a fait coup double d'une part en engageant ses fonds personnels dans cette nouvelle initiative et d'autre part en définissant une nouvelle politique environnementale plus vertueuse pour Amazon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:40 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires