Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jean-Pierre Sueur: «Il y a urgence à réformer le parquet»
information fournie par Le Point 26/06/2020 à 09:12

Jean-Pierre Sueur, président de la commission des Lois constitutionnelles du Sénat et ancien ministre de François Mitterrand, revient sur les révélations du Point . Pendant cinq ans, le Parquet national financier (PNF) a mené une enquête interne pour tenter de découvrir qui informait Nicolas Sarkozy sur les procédures judiciaires en cours. Cette enquête lancée comme un filet à mailles très large dans le milieu judiciaire a eu pour effet de placer sous surveillance magistrats et avocats, sans que les soupçons ne soient avérés. Le sénateur (PS) Jean-Pierre Sueur pointe la nécessité d'une réforme urgente du parquet.

Lire aussi EXCLUSIF. Bismuth/Sarkozy : la nouvelle affaire des écoutes

Le Point : Comment réagissez-vous à l'enquête du Point qui démontre l'existence d'une enquête parallèle dans l'affaire Bismuth/Sarkozy ?

Jean-Pierre Sueur : Tout ce qui sort dans la presse ces derniers jours démontre la nécessité de revoir le statut du parquet. La réforme du parquet aurait l'avantage de permettre de poser l'indépendance des magistrats. Depuis le début, je pense que le président de la République a raison de vouloir moderniser la justice et il y a beaucoup de sujets que l'on peut moderniser dans la justice. Mais le premier d'entre tous, c'est l'indépendance du parquet.

Que préconisez-vous ?

Il est devenu essentiel de faire

...

2 commentaires

  • 26 juin 10:25

    Peut être revoir aussi les critères du concours d'entrée à l'école de la magistrature et les programmes de cette école. Il apparait au vu des affaires récentes, que la majorité des juges sont du courant de pensée de gauche et que certains n'ont pas hésité a mettre la justice au service du parti socialiste. On peut se demander s'il n'est pas indispensable d'être de gauche pour progresser dans la magistrature.


Signaler le commentaire

Fermer