Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Pierre Jouyet: «La gauche a peur d'être taxée d'islamophobie!»
information fournie par Le Point 24/10/2020 à 08:12

Jean-Pierre Jouyet les connaît tous par cœur : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron. Il a été le secrétaire d'État aux Affaires européennes du premier. Le deuxième est son ami et l'a nommé secrétaire général de la présidence de la République. Pour le troisième enfin, il a été une sorte de mentor et de parrain. « DRH de la République », Jean-Pierre Jouyet a suivi de près toutes les carrières. C'est dire si la parution de son témoignage était attendue. Dans L'Envers du décor que publie Alexandre Wickham chez Albin Michel, il vide ses carnets. Rédigé d'une plume alerte et sensible, ce document politique passionne déjà les lecteurs puisqu'il figure dans le classement des meilleures ventes de livres. Jouyet aime raconter : « Comment ? Vous n'êtes pas au courant de la dernière soirée à l'Élysée ? Je vais vous raconter… »

Pour visiter les arcanes du « Petit Paris », il n'y a pas meilleur guide que ce faux candide. On en apprend beaucoup aussi sur le fonctionnement de la haute administration, le budget, les négociations européennes, la diplomatie (il a été ambassadeur de France au Royaume-Uni de 2017 à 2019)... C'est un tableau saisissant de la France d'en haut qu'il brosse avec ses petitesses et ses grandeurs, ses codes et ses compétences parfois mal employées. Jean-Pierre Jouyet est un affectif. Il ne pardonne pas les manquements à l'amitié. Blessé, il trempe sa plume dans le vinaigre

...

2 commentaires

  • 24 octobre 08:56

    De toute manière au nom de la bienséance les événements qui se déroulent, les paroles qui sont dites en toute impunité par les "ennemis" de la République n'ont pas le droit de cité, sont censurés par ceux qui s'affichent haut et fort être des défenseurs de nos principes républicains, de nos libertés. Ils pratiquent la politique de l'autruche mais nous font croire, les yeux dans les yeux, qu'ils changeront le monde et qu'ils défendent la liberté d'expression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi