Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Je ne vais pas lui dire 'Bonne retraite'!" : Laurent Berger souhaite "bon vent" à Philippe Martinez, sur le départ à la CGT
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2023 à 12:18

L'emblématique secrétaire général de la CGT quitte ses fonctions à l'occasion du 53e Congrès du syndicat, qui s'est ouvert lundi à Clermont-Ferrand.

Laurent Berger et Philippe Martinez, le 22 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Laurent Berger et Philippe Martinez, le 22 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

En pleine lumière depuis le début de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Laurent Berger a rendu hommage à son homologue de la CGT Philippe Martinez, dont les jours sont comptés à la tête de l'organisation dont il constitue la figure emblématique depuis 2015.

"Déjà, je vais lui dire bonne manifestation", a commenté le leader de la CFDT sur France Inter , avant la journée de mobilisation pendant laquelle Philippe Martinez devait défiler à Clermont-Ferrand. Les troupes de la CGT sont rassemblées dans la métrole auvergnate à l'occasion du 53e Congrès de leur syndicat, qui doit déterminer l'identité de la personne qui prendra la succession de Philippe Martinez.

"On a toujours eu de bonnes relations"

Figures médiatiques de l'intersyndicale qui multiplie les journées d'action anti-réforme des retraites, les deux hommes ont fait front commun à plusieurs reprises dans les derniers mois. "Chacun le sait, on a toujours eu de bonnes relations même quand on était en divergence" , a estimé Laurent Berger, à propos du leader syndical à la moustache. "Je ne vais pas lui dire bonne retraite parce que sinon je vais avoir un SMS en sortant pour m'insulter, mais ça va pas tarder, faut se préparer. Bon vent!", a t-il conclu.

Au matin de la nouvelle journée de mobilisaiton, Laurent Berger a par ailleurs demandé à l'exécutif de mettre en place une "médiation" pour "trouver une voie de sortie" à la crise sociale. "Il faut prendre un mois, un mois et demi, pour demander à une, deux, trois personnes de faire de la médiation", a déclaré Laurent Berger appelant à un "geste d'apaisement pour trouver une voie de sortie".

4 commentaires

  • 28 mars 13:41

    Quand on ne sait pas de quoi on parle, on évite de sortir ce genre de rumeurs qui tendraient à accréditer que rien en France aurait pu évoluer sans ce syndicat qui a passé les vingts dernières années à être le fossoyeur de grandes entreprises et de milliers d'emplois du fait de son jusqu'au-boutisme. Un peu d'honnêteté intellectuelle vous ferait le plus grand bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires